mardi 16 août 2022

Un an après le retour des talibans, des Afghanes refusent d’être leurs « otages »

 Le 15 août 2021 les talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan. Depuis, de nombreuses femmes militent pour retrouver les droits dont elles ont été privées : le travail, l’école et le choix de leur habillement.

Par le Service vidéo du « Monde » (avec Reuters)

Voici une publication nous informant de la situation des femmes en Afghanistan.

INTOLÉRABLE

 

« Nous nous opposerons à la tyrannie imposée par les talibans jusqu’à notre dernier souffle », s’époumone Monesa MUBAREZ, militante pour les droits des femmes, dans les rues de Kaboul, la capitale afghane. Cette activiste manifeste contre l’oppression des femmes mise en œuvre par les talibans depuis qu’ils ont repris le pouvoir dans le pays, il y a un an jour pour jour.

Le travail et l’école sont désormais réservés aux hommes et aux garçons dans le pays. Une situation insupportable pour Gulestan SAFARI qui était policière jusqu’à l’année dernière. Elle se souvient comment les talibans « ont envoyé paître » les femmes qui avaient réclamé le droit de garder leur emploi en « promettant de porter la burqa ». « Combien de temps les femmes devront-elles rester sagement assises chez elles » avant de pouvoir regagner les libertés dont elles jouissaient jusqu’à l’année dernière, s’interroge-t-elle. Elle implore l’aide de la communauté internationale pour les « sauver ».

 

INACCEPTABLE

Les femmes sont désormais exclues de nombreux emplois publics et interdites de voyager seules en dehors de leur ville. Elles ne peuvent plus se voir délivrer un permis de conduire. Début mai, le chef suprême de talibans a ordonné aux femmes de porter un voile intégral en public, de préférence à la burqa.

Les Afghanes, elles, tentent de résister comme elles peuvent. Elles sont ponctuellement descendues dans la rue pour demander le respect de leurs droits, malgré les représailles. Samedi 13 août 2022 encore à Kaboul, des combattants talibans ont dispersé à coups de crosse de fusil et de tirs en l’air une quarantaine de femmes qui manifestaient pour le droit au travail et à l’éducation.

Des millions d’Afghans vivent sous le seuil de pauvreté, beaucoup se sont endettés pour la première fois cette année et des familles étranglées ont dû choisir entre vendre leurs filles en bas âge ou leurs organes, alors que l’aide humanitaire internationale s’est tarie.

A Kaboul après la débâcle des Soviétiques, nous avons assisté à la débâcle des Nord-Américains.

Le résultat toujours le même : c’est le Peuple afghan et en tout premier lieu les femmes qui sont victimes de cette folie religieuse.

Une folie religieuse qui foule aux pieds les préceptes réels du Coran mais impose une vision rétrograde et fausse de ce qu’est la Foi Musulmane.

Dans toutes les religions les « fous de Dieu » tournent le dos aux textes sacrés qui eux respectent la personne humaine.

L’Intégrisme qu’il soit chrétien, juif ou musulman doit être 

dénoncé, condamné et combattu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".