mercredi 17 août 2022

« La Turquie achève bien les Kurdes »

Dans une Tribune du « Monde » Bernard KOUCHNER (Ancien ministre des affaires étrangères et européennes) et Patrice FRANCESCHI (Écrivain) :

« Si nous laissons la Turquie envahir le Kurdistan syrien, on peut être certain du retour de l’État islamique ».

L’ex-ministre et l’écrivain demandent à l’Occident d’adopter une position ferme pour décourager Ankara de lancer une nouvelle opération militaire.

Les menaces du président turc, ERDOGAN font état d’une nouvelle et imminente invasion. Ce serait la quatrième en six ans. 

Le gouvernement d’Ankara reste déterminé à en finir avec les Kurdes, tant ils s’opposent avec acharnement aux projets expansionnistes d’ERDOGAN comme à sa volonté de réinstaller les islamistes sur leur territoire

Il semble hélas que la Turquie ait déjà commencé de bombarder les Régions nord de la Syrie : le ROJAVA, cette région autonome conquise en 2012 sur le régime de Damas lors des printemps arabes.

Les innombrables exactions auxquelles se livrent les Turcs depuis leur frontière : bombardement de villages, d’écoles, de cimetières, d’églises et assassinats ciblés de responsables militaires par les drones qui ne cessent de sillonner le ciel.

Tout cela dans un silence quasi-total de nos médias uniquement préoccupés de la situation en Ukraine.

« Si tous les kurdes se souviennent avec fierté de leur victoire contre Daech – quand nous autres, Français, les soutenions pleinement au sein de la coalition internationale –, ils n’en oublient pas pour autant les 36 000 tués et blessés que cela leur a coûté pour vaincre notre ennemi commun. , nous les abandonnons aux mains de la Turquie, notre allié de l’OTAN qui sait si bien jouer de sa position dans le conflit ukrainien pour nous imposer ses vues immédiates, au détriment de nos intérêts à long terme. »

Sur les réseaux sociaux kurdes, ces évènements sont souvent relatés avec un titre teinté d’une ironie tragique, tant ils se déroulent dans l’indifférence du monde entier : « La Turquie achève bien les Kurdes. »

ALLONS-NOUS LAISSER FAIRE ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".