lundi 1 août 2022

N’oublions pas le Yémen

 

Pourquoi on ne parle pas de la guerre au Yémen

Mahaut LANDAZ et François REYNAERT, (alias Oncle Obs), décortiquent l’opacité qui entoure un des conflits les meurtriers en cours.

Selon les calculs de l’ONU, la guerre au Yémen avait déjà fait, à la fin de 2021, près de 400 000 morts, et détruit une grande partie du pays. Qui s’en préoccupe ?

Tous les jours, depuis le 24 février, nous entendons parler dans les médias de la tentative d’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.

C’est normal, c’est juste. Toutes les démocraties au monde doivent être solidaires d’un pays libre agressé par la dictature de Vladimir Poutine.

Comment expliquer que d’autres conflits, tout aussi barbares, tout aussi meurtriers pour la population civile, restent dans l’ombre ?

Comment expliquer aussi que le Yémen, si prospère dans l’Antiquité que les romains l’appelaient « Felix Arabia », l’Arabie heureuse, soit devenu cette terre ravagée depuis plus de dix ans par les bombardements, les destructions, les déplacements de populations, les famines ?

Et comment comprendre les grands enjeux régionaux qui se jouent derrière ce conflit où s’opposent, par procuration, les deux grands géants du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite et l’Iran ?

1 commentaire:

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".