dimanche 7 août 2022

Haut Karabagh : l’Azerbaïdjan relance la guerre

 

Profitant de la guerre en Ukraine, l’Azerbaïdjan relance le conflit avec l’Arménie au sujet du Haut Karabagh.

A l’automne 2020 après une guerre entre les 2 pays un cessez le feu est signé entre les 2 belligérants.

Afin de faire respecter cet accord la Russie a envoyé un contingent de militaires dit « contingent de soldats de la Paix »

Malgré tout les tensions sont restées vives entre ces 2 ex-républiques soviétiques du Caucase, de nombreux incidents se sont produits depuis la signature du cessez le feu.

 La situation s’est aggravée jeudi 04 août 2022.

La zone tampon (corridor de LATCHIN) reliant l’Arménie au Nagorny-Karabagh a été jeudi la cible de tirs azerbaïdjanais. Bakou affirmant avoir pris le contrôle de plusieurs villages peuplés d’Arméniens.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a exhorté, ce jeudi, la communauté internationale à prendre des mesures pour stopper « l’attitude et les actions agressives de l’Azerbaïdjan ».

Le Premier ministre arménien a également appelé la Russie à agir, attendant « que chaque tentative de violer la ligne de contact soit empêchée par le contingent de soldats de la paix ».

De son côté, la Russie a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir violé le cessez-le-feu, ajoutant simplement que ses soldats de maintien de la paix déployés dans la région cherchaient à « stabiliser » la situation. « Nous appelons les parties à faire preuve de la retenue et à respecter le cessez-le-feu », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué, précisant que Moscou était en « contact étroit » avec Bakou et Erevan.

 L’Union européenne a appelé à la « cessation immédiate des hostilités ».

 Les États-Unis se sont dits « profondément préoccupés ».

  

Pour autant c’est le silence radio sur les médias audio visuels français.

 

La guerre en Ukraine mobilise davantage et pourtant si le conflit redémarre dans le Caucase ce pourrait être une difficulté pour rechercher un accord de Paix entre Moscou et Kiev.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".