lundi 8 août 2022

CHINE : une provocation de trop des USA

 

Sans aucun doute le déplacement à Taipei de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy PELOSI est une provocation.

Le point de vue de « La France Insoumise » par la voix de J-L MELENCHON peut laisser penser que LFI est un soutien objectif à la politique de Pékin. Le penser serait une erreur. J-L MELENCHON a, à plusieurs reprises exprimé des critiques vis-à-vis de la politique chinoise et de son attitude vis à vis des Ouïghours.

Quoiqu’il en soit le fait d’écrire : « Taïwan est une composante à part entière de la Chine », est bien une réalité. Le précédent gouvernement de Taipei (pour des raisons différentes) estimait que l’île et le continent font partie d’« une même Chine ». Certes l’actuelle Présidente  de Taiwan (issue d’un parti indépendantiste) refuse de le reconnaître.

La Chine considère que le passage de Nancy PELOSI, décidé dans le cadre d’une tournée asiatique, est considéré par la Chine comme un soutien aux partisans de l’indépendance de Taïwan et un reniement de la promesse des États-Unis de ne pas avoir de relations officielles avec l’île.

J-L MELENCHON considère dans son analyse qu’« il n’y a qu’une seule Chine », celle qui « siège au Conseil de sécurité » des Nations unies (ONU) ajoutant « Les Chinois régleront le problème entre eux. Il n’y a pas d’autre issue raisonnable possible ».

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier FAURE, s’est rapidement démarqué de ses alliés au sein de la NUPES. Tout en critiquant l’initiative de Nancy PELOSI, qu’il a qualifiée de « discutable », il a relevé que « la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie ne l’est pas ».

En réponse le responsable de "La France Insoumise" a réitéré ses arguments : « Je n’ai fait que répéter la doctrine constante de notre pays (la France, rappelons-le) depuis 1965 à propos de la Chine. (...) Il n’y a qu’une seule Chine », « cela est également réglé par les accords internationaux acceptés par notre pays et les membres de l’ONU », et : « Chine et USA s’engagent à respecter la souveraineté et l’unité territoriale de l’autre ».

Ces polémiques ont par ailleurs révélées des dissonances dans les rangs de la majorité présidentielle :

-          Si l’eurodéputée LRM/Renaissance, Nathalie LOISEAU, dénonce les prises de position « scandaleuses » de Jean-Luc MELENCHON,

-       La ministre des affaires étrangères, Catherine COLONNA : « s’en tient à sa politique d’une seule Chine », tout en soulignant que « la visite du président ou de la présidente de la Chambre des représentants américains n’est pas sans précédent » à Taïwan, et qu’« en tout état de cause », elle « ne doit pas servir de prétexte à la Chine pour des mesures d’escalade qui accroîtraient la tension ».

La position de la Ministre est conforme à la politique menée depuis des décennies par la France de considérer la Chine comme une et indivisible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".