mercredi 31 août 2022

U S A : Enseignement et liberté

Les conservateurs nord-américains à l’offensive. Ils censurent même la Bible !

La célèbre organisation littéraire de défense de la liberté d’expression, Pen America, révèle ce qu’est la censure en milieu scolaire.

L’on savait déjà que l’enseignement scientifique opposait depuis longtemps les évolutionnistes et les créationnistes. Les uns se référant à un mode de pensée basé sur des faits scientifiques (les théories de Darwin), les autres faisant référence à des croyances et des valeurs d’ordre religieux

Par exemple l’un des problèmes qui se posaient fut celui de l’âge de la Terre. D’après la Bible, elle aurait 6.000 ans. Or, l’évolution des espèces s’est effectuée sur des périodes bien plus longues. De même, les physiciens et les géologues démontraient que la Terre devait avoir plus de 6.000 ans. Les scientifiques ont donc dû s’affranchir de leurs relations avec le religieux pour répondre à ces questions.

Aujourd’hui dans le nord du Texas les administrateurs du district scolaire indépendant de Keller ordonnent aux directeurs d’école et aux bibliothécaires de retirer à la mi-août la Bible des rayons et des salles de classe ? Le livre saint a fait les frais de nouvelles règles adoptées par le district qui visent à exclure certains ouvrages pour protéger les enfants de « contenus sexuellement explicites ».

Parmi les autres victimes de la purge, l’adaptation sous forme de roman graphique du journal d’Anne Frank.

Dans de plus en plus d’États américains, les zélateurs de la bien-pensance sévissent comme jamais.

Dans une étude d’une ampleur inédite, Pen America, conclut véritable explosion à une de la censure en milieu scolaire. Cette année, elle a recensé pas moins de 137 projets de loi, surnommés « lois bâillons », destinés à empêcher les élèves de s’interroger sur les questions d’identité raciale ou sexuelle et raciale et sur certains épisodes politiques ou historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".