jeudi 25 août 2022

Les enfants syriens meurent aussi

 

Syrie : des bombardements dans le nord du pays font vingt et un morts, dont plusieurs enfants

Il est étonnant de constater que la vie des enfants n’a pas partout la même valeur.

J’observe que nos médias évoquent régulièrement les morts d’enfants en Ukraine. Ils ont raison de le faire.

Mais pourquoi restent-ils silencieux sur les morts des enfants syriens ?

Deux poids, deux mesures ?

Pourquoi cette différence de traitement de l’information ?

Du parti pris ? Sans doute, mais inacceptable.

Pour moi une vie qu’elle soit d’un enfant ukrainien ou d’un enfant syrien reste une vie. Il en est de même pour les adultes.

A la frontière de la Syrie, la Turquie déploie des soldats, avec le soutien de groupes rebelles syriens qui lui sont affiliés. Les soldats turcs ont mené plusieurs offensives contre les forces kurdes syriennes qui contrôlent la majeure partie du nord-est du pays.

 

Les affrontements entre les forces loyales au régime syrien et l’armée turque se poursuivent dans le nord de la Syrie et continuent de faire des victimes. Au moins vingt et un civils, dont des enfants, ont été tués vendredi 19 août.

 

Vendredi avant l’aube, une attaque turque au drone a touché « un centre pour filles mineures » dans la localité de Chmouka, près de HASSAKE au nord-est de la Syrie, tuant « quatre enfants et [en] blessant 11 », a annoncé l’administration autonome kurde.

 

Le bilan a été confirmé par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui a précisé que les enfants dormaient dans ce centre, à HASSAKE, ville située dans la région autonome kurde.

 

A Al-BAB, une localité sous contrôle de factions syriennes pro-Ankara, située près de la frontière syro-turque, ce sont « des tirs d’artillerie des forces pro régime sur un marché » qui ont tué dix-sept civils, dont six enfants, selon l’OSDH. Trente-cinq personnes ont également été blessées.

Farhad SHAMI, un porte-parole des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), la coalition armée dominée par les Kurdes, a affirmé que ses forces n’avaient « rien à voir » avec les tirs sur Al-BAB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".