samedi 21 janvier 2017

Pouvoirs renforcés pour le Président Turc





Le projet de révision constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président turc, Recep Tayyip ERDOGAN, adopté le 15 janvier par le Parlement a été confirmé en seconde lecture samedi 21 janvier.

Cette réforme constitutionnelle qui sera soumise en avril prochain à référendum transfère au Président ERDOGAN le pouvoir exécutif que détenait le Premier Ministre. De fait le poste de premier ministre disparait.

Ainsi donc avec cette réforme le Président détient le pouvoir de nommer les ministres mais également de les révoquer. 

C’est également lui qui choisira son ou ses vice-président(s).

L’indépendance de la Justice n’existe plus avec cette réforme constitutionnelle puisque ...

... le Président et l’Assemblée des députés (qui passe de 550 à 600) choisiront 4 membres du Haut Conseil des Juges et Procureurs (le parlement en choisira 7). Ce Haut Conseil des Juges sera chargé de nommer (mais aussi de destituer) le personnel judiciaire

La séparation des pouvoirs n’existe plus, car dorénavant c’est le président qui désignera les juges, notamment 12 des 15 juges de la Cour constitutionnelle, habilitée, entre autres, à se prononcer sur la destitution du Président

Le Parlement turc a adopté des amendements constitutionnels qui donnent au Président ERDOGAN des pouvoirs illimités. Il devient ainsi le maître absolu de la Turquie.

Désormais, le Parlement n’est plus qu’une chambre d’enregistrement.

Le Président peut aisément le contourner, en gouvernant par décrets. Il peut l’abolir en provoquant de nouvelles élections.

L’opposition (Parti républicain du peuple, CHP) dénonce une dérive autoritaire du pouvoir alors que des purges en série ont suivi le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016.

Cette réforme modifie totalement le système politique hérité en 1923 de Mustafa Kemal, dit Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, en instituant un régime présidentiel sans contre-pouvoir.

On ne voit pas pourquoi la Turquie pourrait entrer dans l’Europe, d’autant qu’elle occupe depuis 1974 la partie nord de l’île de Chypre. 
La capitale Nicosie est coupée en 2 parties comme le fut Berlin en son temps, mais je n'ai guère entendu nos braves âmes du monde libre protester.

La République de Chypre, la seule reconnue internationalement, dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union européenne (UE).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".