jeudi 5 janvier 2017

Les "bourgeois" de la C C T S




670 ans plus tard les "bourgeois de la CCTS" ont remplacé les "bourgeois de Calais"

C'est donc le 3 janvier 2017 que la grande Communauté de Communes Loches Sud Touraine a  été intronisée.

Cette nouvelle entité administrative et politique continue à poser questionnement.

La répartition des postes de vice-présidences fait apparaître outre une absence totale de parité hommes/femmes mais également une domination de l’ancienne Communauté de Communes Loches Développement qui dispose pratiquement de la majorité (7 vice-présidences sur 15 ! plus 1 poste de délégués).

Gérard HENAULT le nouveau président (ancien Président de la CCTS) me fait penser à EUSTACHE DE SAINT PIERRE qui, avec 5 autres bourgeois de Calais, était venu la corde au cou et les pieds nus remettre au roi d’Angleterre ÉDOUARD III les clés de la ville de Calais. En effet suite à un très long siège la ville de Calais fut contrainte en 1347 de se rendre au roi d’Angleterre Édouard III.

Aujourd’hui après de longues discussions la CCTS a ...


... capitulé devant les exigences de Loches Développement. Bien évidemment ce propos sera démenti mais quand on constate le poids énorme que Loches Développement représente au sein de ce qu'il est convenu d'appeler la "gouvernance" – ne serait-ce que par la seule présence du nom de Loches dans le patronyme de cette grande Communauté de Communes – cela en dit long sur les pressions qui ont pu s’exercer.

Par l’entêtement de ses responsables qui ne se sont pas battus pour une fusion à 2 entre la CCTS et le Grand Ligueillois(mais Gérard HENAULT craignait-il de ne pas être élu président et/ou était-ce Michel GUIGNAUDEAU qui avait des angoisses ? et le Maire de Descartes Jacques BARBIER a probablement, pour ce qui le concerne,  négocié une place de vice-président) – nous nous trouvons spolié financièrement.

Ainsi donc à une moindre échelle 670 ans plus tard nous assistons à la reddition sans condition non pas de Calais mais de la CCTS.

En l’occurrence ce ne sont pas les clés de la ville mais la clé du coffre-fort de la CCTS que Gérard Hénault est venu remettre à la nouvelle entité qu’est la grande Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

Et puis très franchement quand je regarde les noms des représentants de l’ancienne CCTS qui sont aux postes de vice-président, j’ai la faiblesse de croire que ce ne sont pas les compétences qui ont prévalu pour orienter le choix mais plutôt une magouille de politique politicienne de bas étage.




4 commentaires:

  1. Yanick Antigny dit
    Je partage les propos et points de vue de Monsieur Petit
    Je trouve maladroit de mettre Loches dans la dénomination cela veut dire Loches, Moi et les autres
    Pauvre de nous
    Notre chère commune de Descartes ne vaudra plus rien dans peu de temps mais à qui la faute?
    Il y a 50 ans La haye Descartes et Balesmes ont connu une fusion pour un essor de la Ville de Descartes- Aujourdhui cette fusion n'apportera rien à la cité natale du philosophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire. A la demande d'un journaliste de "la Renaissance Lochoise" je vais m'exprimer sur cette fusion qui s'est faite à une époque où je ne résidais pas à Descartes comme j'ai eu l'occasion de vous le dire lors de la sortie de votre livre polémiquant avec moi.
      Ceci étant dit je publie votre commentaire car il n'est pas anonyme comme certains que je reçois et ne publierai pas car eux sont anonymes.

      Supprimer
    2. Monsieur Petit, avec tout le respect que je vous dois je tiens a vous signaler que le livre qui nous a opposé ne faisait en aucun cas référence à la fusion de Balesmes et la Haye Descartes mais un roman faisant état de la fusion de deux communes fictives Vaux sur Creuse et Brie sur creuse pour porter la dénomination de Brivaux sur Creuse
      Je n'étais pas sans ignorer que lors de la fusion de Balesmes et de la Haye Descartes vous étiez personnellement absent
      Vous m'avez dit avoir tenu des propos mensongers mais je tiens à préciser que ce livre est un roman, une fiction où l'on peut s'exprimer comme bon semble sans tenir de propos diffamatoires ou injurieux

      Supprimer
    3. Cher Monsieur Antigny je publie bien volontiers votre message.
      Je sais combien vous êtes attentif aux éventuelles fautes d’orthographe et je vous en remercie.
      Cependant vous me permettrez de vous faire deux remarques concernant votre phrase :
      « Je n'étais pas sans ignorer que lors de la fusion de Balesmes et de la Haye Descartes vous étiez personnellement absent. … »
      1 –Je n’étais pas habitant de Descartes en 1967 et donc je n’étais pas personnellement absent à cette date,
      2 – L’expression « Je n'étais pas sans ignorer » signifie en bon français que vous ignoriez.
      Vous auriez dû écrire : Je n’étais pas sans savoir ce qui toujours en bon français signifie que vous saviez.
      Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ces remarques que je souhaite courtoises.

      Supprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".