jeudi 5 janvier 2017

La nouvelle grande Communauté de Communes est née.






C’est fait !
La nouvelle grande Communauté de Communes Loches Sud Touraine, née de la fusion des 4 Communautés, a procédé à l'élection de ses responsables hier 03 janvier 2017 à Loches.

Présent dans le public, j’ai eu l’impression d’assister plus à un enterrement qu’à une naissance.

Un silence impressionnant. Tous les délégués sagement installés à leur table prêts pour le spectacle.

Aucune intervention, ne serait-ce que pour manifester leur désapprobation de la méthode autoritaire imposée par le collectif des présidents des anciennes Communautés de Communes et des maires de Loches et de Descartes.

Ceux qui n’étaient pas d’accord avec ce type de procédure auraient pu se manifester.

Mais non rien, un silence désespérément assourdissant.

Cela augure bien de ce qui va désormais se dérouler maintenant.

Au moment des votes certains ont malgré tout mis des bulletins blancs, nuls ou avec des noms de personnes qui n’étaient pas candidats. Cela n’est pas le meilleur moyen de faire entendre sa différence dans une Assemblée déjà dominée par leurs nouveaux chefs.

Dans cette Assemblée il y a des délégués qui ont de près ou de loin des affinités à gauche.
Où sont-ils ? Vont-ils se constituer en groupe ou vont-ils rester silencieux et regarder faire ?

Les postes de responsabilité ont été répartis de telles sortes que les anciennes Communautés de Communes y retrouvent « leurs petits ».



Mais côté parité le compte n’y est pas : 4 femmes sur les 21 membres de la gouvernance
Je dis bien 21 en comptant le Président, les 15 vice-présidents et les 5 délégués. 
D’ailleurs il a fallu attendre l’élection de la 6ème vice-présidence pour qu’enfin une femme soit élue.


Évidemment Loches Développement y est bien servi 7 vice-présidences et 1 délégué.

La Communauté de Montrésor est servie à hauteur de son influence et de son dévouement 2 vice-présidences et 1 délégué.

La Communauté du Grand Ligueillois hérite de 3 vice-présidences et 2 délégués ;

Pour ce qui concerne la CCTS, outre la Présidence donnée à Gérard Hénault –  juste compensation tout à la fois pour son apport financier et pour lui faire oublier ses déceptions de non candidatures aux élections départementales et demain aux élections législatives – 3 vice-présidences et 1 délégué.

Tout était parfaitement huilé et les votes prévus d’avance.

Mais ce qui est aussi étonnant « cerise sur le gâteau » c’est le président de l’ancienne Communauté du Grand  Ligueillois qui a proposé à l’Assemblée la candidature de Gérard Hénault à la Présidence.

Où pourrait-on imaginer un élu soi-disant de gauche présentant et soutenant un élu de droite ? C’est beau tout de même, en d’autre temps l’on aurait dit quelle belle collaboration.

Peut-on imaginer François FILLON présenter et/ou soutenir la candidature de Bernard CASENEUVE au poste de Premier Ministre ?

Je ne dis pas qu’il faut s’affronter en permanence, mais je dis que la gauche (mais M. Michel Guignaudeau est-il de gauche ?) n’a pas à jouer un rôle de supplétif.

Oui je pense que nous n’avons rien à attendre de bon avec cette nouvelle organisation territoriale.
Je prends date dès aujourd’hui et m’inquiète pour le développement économique de notre territoire rural. 
Les bons sentiments n’ont jamais fait un bon aménagement du territoire. 
La ville de Loches et son maire vont tirer vers Loches la plupart des aménagements générateurs d’emplois.


2 commentaires:

  1. Si vous en êtes encore à faire du clivage droite-gauche, permettez-moi de vous dire que vous n'avez rien compris aux attentes de nos concitoyens.
    Nous avons besoin de responsables politiques qui sont avant tout de bons gestionnaires, visionnaires, modernes, aux sensibilités différentes et qui ne sont pas bridés par leur appartenance à un parti.

    Comme vous, je regrette le côté "joué d'avance" de ce vote mais je vous rappelle que pour une grande majorité, les maires ont voté et donc élu la nouvelle équipe. Ces maires ils sont de droite comme de gauche comme quoi le courage politique n'est nullement partisan.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement votre commentaire reprend pratiquement mot pour mot un commentaire anonyme que je ne voulais pas publier puisqu’il était justement anonyme.
      Mais il semble cher Monsieur Denis Bodiceli (probablement un pseudo, mais il vous faut surveiller votre adresse I P) qu’en effet vous n’ayez rien compris à ce qui différencie la gauche de la droite.
      Permettez-moi de vous donner un exemple d’actualité : la Sécurité Sociale.
      Monsieur François FILLON qui est de droite, il s’en revendique, se propose de supprimer certains remboursements, à tout le moins d’en réduire ceux qui s’appliquent à ce qu’il désigne sous le vocable de « petits soins ».
      Monsieur Benoît HAMON lui souhaite au contraire que les remboursements soient mieux orientés. A cet effet je vous propose de lire la déclaration qu’il vient de rendre publique en répondant à la pétition sur la Sécurité Sociale :
      « L’Assurance Maladie obligatoire au sein de la Sécurité sociale est sans doute la plus belle création que la France ait engendré depuis l’après-guerre. Fille de la Résistance, elle permet l’accès aux soins pour tous et donne chaire à la solidarité car chacun y contribue en fonction de ses moyens et reçoit selon ses besoins. Au contraire des assureurs privés, elle ne trie pas les personnes en fonction de leur profil de risque et de leur pouvoir d’achat. Vouloir l’écarter de certains soins jugés à tort comme mineurs serait non seulement injuste pour celles et ceux qui devraient en supporter les conséquences financières mais serait de plus une grave erreur de santé publique tant on sait qu’une maladie bénigne mal soignée ou prise en charge trop tardivement peut avoir de très graves conséquences.

      A rebours de ce projet de régression sociale que propose la droite, je souhaite consolider l’Assurance Maladie en luttant avec la plus grande détermination contre l’érosion de ses ressources que représente la fraude aux cotisations et prestations. A l’instar des auteurs de la pétition, je considère nécessaire de revoir notre politique du médicament pour ne plus rembourser les traitements inefficaces et faire baisser les prix anormalement élevés exigés par certains laboratoires producteurs de médicaments innovants. La Sécurité Sociale doit également être à la pointe de la prévention et des innovations en santé. Je pense notamment à la prise en charge de ce soin insuffisamment utilisé en France, qui a pourtant fait ses preuves, qu’est l’activité physique adaptée lorsqu’elle est prescrite par un médecin pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Enfin, j’estime qu’au lieu d’augmenter toujours plus les aides publiques pour l’acquisition d’une complémentaire santé, il serait préférable d’aider l’Assurance Maladie obligatoire à mieux rembourser certains soins (dentaires par exemple) ou dispositifs médicaux (audioprothèses par exemple). »
      OUI vous avez raison j’en suis toujours à distinguer la droite de la gauche, je l’assume, mieux je le revendique.

      Supprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".