mercredi 6 juillet 2016

Arrêtez de nous mener en bateau (article censuré à la demande de Monsieur Pelletier)



OUI, arrêtez de nous mener en bateau !

Je lis dans un document officiel diffusé par la Communauté de Communes de la Touraine du Sud que vous citez le navigateur Éric TABARLY qui écrit dans Mémoires du large : « La confiance est un élément majeur : sans elle aucun projet n’aboutit ».

C’est vrai, sans confiance il est impossible de faire aboutir un projet ; mais comment pourrait-on vous faire confiance Monsieur Gérard HÉNAULT, Président de la CCTS ?
D’ailleurs comment pourrait-on faire confiance aux 3 autres Présidents de Communautés de Communes.

Tous les 4 vous avez gardé bien précieusement vos informations concernant la fusion des 4 Communautés de Communes ; vous vous êtes bien gardés de les diffuser.
Pour preuve vos écrits qu’aujourd’hui je découvre et sans doute ne suis-je pas le seul.

Je vous les rappelle :
« Le 2 mai 2011, le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI), présenta dans le cadre de la réforme des Collectivités Territoriales de 2010, avait pour ambition la simplification des intercommunalités.
En Indre et Loire, il proposait la fusion des Communautés de Communes de Loches Développement avec la Communauté de Communes de Montrésor d’une part, et de la Touraine du Sud avec Le Grand Ligueillois d’autre part.
Très majoritairement, les élus concernés ont rejeté cette proposition, lui préférant le principe d’une réunion des 4 Communautés de Communes du pays de la Touraine Côté Sud.
L’idée a fait son chemin, s’appuyant sur les habitudes de travail collectif au sein du Pays, la réussite des opérations menées, la vraie pertinence du territoire considéré ; les élus sud-tourangeaux ont alors proposé la fusion des 4 Communautés de Communes, alors même que la Loi NOTRe ne les y obligeait pas. ».

C’est clair, vous avez avec les 3 autres Présidents fait plus que ce que vous demandait la Loi NOTRe.
Vous m’accorderez que pour un beau coup, c’est un beau coup.
Vous ne vous êtes pas aperçus que cela était piloté en sous-main par le Maire de Loches de l’époque – Jean-Jacques DESCAMPS – qui déjà poussait son successeur à la Mairie de Loches pour chapeauter cette grande Communauté de Communes.
Aveuglé par votre ambition personnelle, espérant devenir le Président de cette nouvelle organisation, vous avez été complice, imprévoyant et pour tout dire le fossoyeur de la Touraine du Sud.

Mais les ambitions rendent aveugles. Vous risquez de déchanter.
Certes il y a d’autres ambitions parmi vos collègues Présidents de Communauté de Communes. L’un se voit déjà Sénateur, l’autre pense retrouver un jour un siège au Département, le dernier enfin rêve d’une vie plus tranquille de vice-président où il n’aura pas grand-chose à faire (les fonctionnaires sont là pour faire le boulot) mais percevra malgré tout de bonnes indemnités de fonction.
Mais le Maire de Loches est là en embuscade, lui qui déjà réunit les Maires pour sa prochaine candidature à ce poste.

Permettez-moi de vous rappeler que lors des dernières Élections Départementales, je vous interrogeais concernant votre retrait en tant que candidat, vous m’aviez dit que les promesses électorales n’engagent que ceux qui les croient.
Cela va probablement se confirmer.

Mais un autre point – autrement plus important – me tracasse la cagnotte, pardon, la réserve financière, qu’en est-il ?
J’ai cherché en vain ce qu’il allait advenir de cette fameuse cagnotte. Qui donc allait en profiter ? Serait-elle en tout ou partie investie dans la future ancienne CCTS ?
Rien ne l’indique dans le Pacte financier. Alors qui va en bénéficier ?
Cette question est simple et les Citoyens aiment bien les réponses simples et claires.
Je m’en inquiète d’autant plus que Pierre LOUAULT (Président de Loches Développement) à propos des cagnottes aurait déclaré lors d’une réunion que la cagnotte serait mangée.
Allons dites-nous qui sera l’heureux bénéficiaire ?

Lors de la réunion de la CCTS de ce jour mercredi 6 juillet, finalement il ne s'est trouvé que 5 courageux délégués pour refuser la fusion à 4.

Mais pour ce qui est de la cagnotte nous n'avons pas eu de réponse malgré la demande de Carole BLANJOT, laquelle dans son intervention a pointé du doigt l'absence d'informations en général et qui a dénoncé plus particulièrement le silence assourdissant concernant le Pacte Financier qui à ce jour n'existe toujours pas.

On se moque des Citoyens qui ne sont bons qu'à payer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".