mercredi 6 avril 2016

Haut-Karabakh : conflit avec l'Azerbaïdjan

Continuellement menacés par un ennemi de plus en plus pressant, les Arméniens du Haut-Karabakh font face depuis des années aux provocations de l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie.

La ligne rouge vient d’être franchie en ce début avril 2016 avec une provocation meurtrière des forces de Bakou. La survie de l’enclave arménienne est en jeu…


La Turquie qui rêve de reconstituer un nouvel Empire Ottoman en s’appuyant sur les anciennes Républiques Soviétiques d’Asie Centrale soutient tacitement aujourd’hui l’Azerbaïdjan dans son agression contre le Haut-Karabakh.

Le Haut-Karabakh peuplé en majorité d’arméniens (80%) est une République Indépendante autoproclamée en septembre 1991 qui souhaite se rapprocher de la République d’Arménie.

En effet depuis la dislocation de l'Union Soviétique, le Haut-Karabakh lutte pour son indépendance ou son rattachement à l'Arménie.

Il a un gouvernement et revendique le nom de « République du Haut-Karabakh ».  

Cette attaque qui a fait des victimes parmi la population arménienne risque aujourd’hui d’enflammer la région et donc d’ouvrir un nouveau conflit au cœur du Caucase.

En cas d’attaques mettant en péril la souveraineté du Haut-Karabakh il semble probable que la République d’Arménie soutiendra la République du Haut-Karabakh.

La Russie elle-même ne restera certainement pas passive.

D’autant que dans le cadre du Groupe de Minsk une instance, coprésidée par la France, la Russie et les États-Unis, a été créée en 1992 par l'OSCE afin d’assurer des négociations pour la résolution finale du conflit.

Il nous semble aujourd’hui indispensable que les instances internationales interviennent enfin pour faire cesser les attaques répétées qui durent depuis de nombreuses années.



Mais … les pétrodollars du régime largement corrompu de l’Azerbaïdjan sont un  frein évident qui empêche les chancelleries occidentales d’intervenir.



Un rappel historique :



C’est sous Staline (en juillet 1921 donc  pendant la période soviétique), que cette terre historiquement arménienne est intégrée à la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan en tant qu'oblast (région) autonome du Haut-Karabakh. À cette époque, le territoire est peuplé à 94 % d'Arméniens.

En 1923 est constitué l'oblast (région) autonome du Haut-Karabakh, séparé de l'Arménie par un « couloir azéri » pourtant peuplé d'Arméniens. Pendant soixante-cinq ans, la situation n'évolue plus jusqu'en 1988 où, profitant de la perestroïka, la région autonome se déclare en sécession le

Le

L'éclatement de l'URSS en 1991 provoque l'indépendance de fait de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie.

A cette occasion, l'Assemblée Nationale du Haut-Karabakh proclame l'indépendance du pays le

Pour rétablir son contrôle sur le Haut-Karabakh, les autorités de Bakou envoient des troupes au Haut-Karabagh. Durant la période 1990-1992, une catastrophe humanitaire a lieu au Karabakh à la suite du blocus imposé par l'Azerbaïdjan. Les Arméniens s'organisent pour se défendre et avec l'aide de l'Arménie, les habitants du Haut-Karabakh repoussent les Azerbaïdjanais. Les affrontements entre Arméniens et Azerbaïdjanais font de nombreuses victimes et de nombreux massacres ont lieu.

Suite à l'occupation de zones du territoire azerbaïdjanais par les Forces armées du Haut-Karabakh, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a (en 1993)  adopté 4 résolutions.

En mai 1994, un cessez-le-feu est enfin obtenu.

Les hostilités entre les Arméniens et l'armée azerbaïdjanaise ont cessé après la trêve négociée par la Russie le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".