lundi 25 avril 2016

Élection Législative partielle de Nantes



Hier dimanche 24 avril 2016 une élection législative partielle s’est déroulée dans la circonscription de Nantes 3. La circonscription de Jean-Marc Ayrault.

Malgré les consignes de division et les sondages de diversion Karine Daniel a été élue députée avec 55,44% des suffrages.

Avez-vous vu les titres des premières pages de nos médias ? Ont-ils donné les résultats ? Non car les résultats sont favorables à la gauche.

Par contre si les résultats avaient été favorables à la droite nous aurions eu droit à des titres nous rappelant qu’une fois encore le Gouvernement et le Président étaient désavoués par les électeurs.

Et pourtant cette élection se déroulait dans un secteur particulièrement hostile puisque le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes se situe dans ce département. Les responsables EELV (Europe Écologie Les Verts) avaient – quant à eux – refusés d’appeler à voter pour la candidate de la gauche. Il s’agit donc bien là d’un sursaut des électeurs (même si le nombre d’abstentionnistes est important) qui refusent de voir la droite gagner une élection partielle et revenir aux commandes.
Même si l'on peut sur certains points être déçus il faut savoir résister au formatage anti-gauche et anti-Hollande que nous font subir les médias.

Rien n’est jamais gagné mais rien 
n’est jamais perdu si l’on se mobilise.



Dix mesures de gauche que 
« Hé oh la gauche » a retrouvées dans le bilan de Hollande




Le mariage pour tous

S'il ne fallait retenir qu'une seule réforme, le peuple de gauche choisirait assurément l'ouverture du mariage (et de l'adoption) pour les couples du même sexe. Texte symbolique défendu par la ministre de la Justice Christiane TAUBIRA, il a été voté au printemps 2013 (premier mariage célébré en mai) en dépit d'une opposition massive de la droite et du collectif de la Manif pour tous.



La retraite à 60 ans

Promesse de campagne de François Hollande, la pérennisation de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt a été actée dès la fin 2012. Sont éligibles les personnes qui ont cotisé avant 20 ans et qui ont le nombre de trimestres suffisants.



Recrutements dans l’Éducation nationale

Un vrai débat existe au sein de la communauté éducative sur la réalité des 60.000 recrutements dans l’Éducation nationale. Mais il est certain que l'actuel gouvernement a remis davantage de professeurs devant les élèves; ces nouveaux enseignants sont également de retour dans les écoles de formations (type IUFM) que Nicolas Sarkozy avait supprimées.



Garantie jeunes

C'est la dernière mesure de gauche annoncée par le gouvernement. La garantie jeunes qui a été créée en 2013 doit être généralisée dans les prochains mois pour tous les 25 ans sans emploi ni formation : Outre 460 euros par mois, les bénéficiaires ont droit à un accompagnement approfondi pour trouver du travail.



Encadrement des loyers

Mesure phare de la loi ALUR, laissée par Cécile DUFLOT avant son départ du gouvernement, l'encadrement des loyers n'existe pour le moment que dans l'agglomération parisienne. Un loyer ne peut plus dépasser 120% d'un montant de référence; les premières études font état d'une baisse des prix même si les propriétaires disent leur mécontentement. Certaines villes de province (dont Lille) aimeraient le mettre en place mais les maires se heurtent à la difficulté de trouver les ressources pour calculer le loyer de référence.



Ouverture du don du sang pour les homosexuels

Marisol TOURAINE a annoncé en novembre 2015 que le don du sang sera progressivement ouvert aux homosexuels qui en sont exclus jusqu'à maintenant.



Tiers payant généralisé

On ne sait pas encore exactement comment la mesure sera mise en œuvre mais à partir du 1er janvier 2017, le tiers payant sera généralisé pour tous les patients qui consulteront un médecin. Seule la part sécurité sociale sera obligatoirement concernée (après une censure du Conseil constitutionnel). Toutefois le praticien pourra décider d'y recourir pour la part complémentaire.



Loi sur la transition énergétique

Texte soutenu par EELV, la loi sur la transition énergétique doit mettre en œuvre les engagements écolos du candidat Hollande. Il est prévu qu'en 2025 la part du nucléaire dans la production d'électricité soit ramenée de 75 à 50%. Seulement, cela implique de fermer des réacteurs. Il est vrai que cela tarde à être mis en pratique, y compris la centrale de Fessenheim que le chef de l'Etat s'est engagé à fermer durant son mandat.



Revalorisation du point d'indice

Gelé depuis 2010, le point d'indice des fonctionnaires qui sert de base de calcul de leur traitement sera revalorisé courant 2016 et 2017. Au total, l'augmentation annoncée par la ministre de la Fonction publique Annick Girardin sera de +1,2%, soit une vingtaine d'euros brut par mois pour un fonctionnaire touchant 1600 euros.



Emplois d'avenir

Face au chômage des moins de 25 ans qui atteint en France des niveaux supérieurs à la moyenne européenne, le gouvernement tente de développer les emplois d'avenir pour faciliter l'insertion des plus jeunes sur le marché du travail. Près de 300.000 contrats ont ainsi été signés avec des charges diminuées pour les employeurs, permettant d'inverser la courbe du chômage des jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".