samedi 30 avril 2016

Conseil Municipal du 29 avril 2016 : Monsieur le Maire fait payer la Commune mais ne répond pas aux questions






Lors du dernier Conseil Municipal trois questions à l’ordre du jour ont été âprement débattues.

1 – La signature d’une convention de partenariat avec l’Association « les Bodin’s »,

2 – L’avis de la Commune concernant la vente de logements par Val-Touraine Habitat,

3 – Création d’un Contrat unique d’insertion,

Et en questions diverses : Qu’en est-il de la question du Policier Municipal.



1 – Sur la première question : la convention avec les « Bodin’s », de quoi s’agit-il ?

Cette convention vise à faire prendre en charge par la commune les frais liés au contrôle des installations électriques et des gradins.

Madame CELTON a tout d’abord « rappelé que contrairement à ce qu’avance le Maire, Jacques Barbier, il n’y a pas de convention explicite signée en 2013 » et poursuivant elle s’étonne de « ce que la Commune soit impliquée dans la nécessité de souscrire une convention ».

Madame BLANJOT précisant qu’il « ne s’agit pas de faire une quelconque opposition à la tenue de ce spectacle mais simplement de ne pas payer les frais liés à la visite de sécurité » dont « elle ne conteste pas par ailleurs l’obligation légale ».

Comme à son habitude le Maire a biaisé et a cru pouvoir se retrancher derrière des textes officiels, textes qu’il interprète à sa manière et comme cela l’arrange !

Ces documents sont de fait indispensables pour obtenir l’autorisation du spectacle, mais rien n’indique que c’est à la Commune d’en supporter la charge financière.

C’est une habitude qui a été mise en place il y a maintenant plusieurs années de prendre en charge ces visites de sécurité.

A l’époque il s’agissait là d’aider cette association à démarrer mais aujourd’hui ce n’est pas utile.

Le spectacle est bien rodé, bien installé et « marche bien » puisqu’il se joue à guichet fermé : toutes les places sont louées plusieurs mois à l’avance.

Il n’y a donc pas nécessité à ce que la Commune continue de payer.

Cette situation n’est pas normale ! Au moment où chaque commune doit serrer les boulons il ne faut pas accepter cela.

Mais Monsieur Barbier n’en démord pas et sa majorité obéit fidèlement aux injonctions du « maître ».

Brave contribuable de Descartes vos impôts servent entre autres à payer des factures qui ne sont pas de son ressort et dans le même temps Monsieur Barbier augmente les tarifs municipaux et les impôts.



2 – Création d’un Contrat unique d’Insertion :

Il s’agit là d’une volonté du Gouvernement de mettre en œuvre des mesures « facilitant l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi ».

Ce contrat à durée déterminée serait conclu pour une période d’un an renouvelable à compter du 1er mai 2016. L’État prenant en charge un maximum de 80% de la rémunération correspondant au SMIC dans la limite de 20 heures hebdomadaire et exonèrera l’employeur des charges patronales de sécurité sociale.

Cette initiative du Gouvernement est intéressante car elle devrait permettre à un jeune de rentrer progressivement dans la vie active.

Encore faut-il que l’employeur assume ses responsabilités à savoir la formation.

Que propose Monsieur Barbier ? Tout simplement de recruter temporairement un jeune qui viendra en remplacement d’employés actuellement en arrêt pour diverses raisons et dont la tâche sera d’assurer des services de ménage et/ou d’entretien divers.

Du point de vue des élus d’opposition de la liste « Avec vous pour Descartes » :

« Il s’agit tout simplement d’utiliser cette mesure gouvernementale pour payer moins cher un salarié. Ainsi une mesure positive est détournée de son objet et permet l’exploitation d’un jeune auquel ne sera accordé aucune formation ».

Il s’agit là d’une manœuvre indigne du Maire en détournant une mesure positive en un moyen d’exploitation.

Cependant la minorité a donc décidé de ne pas s’opposer à ce contrat afin de permettre malgré tout le recrutement d’un demandeur d’emploi.



3 – Concernant la vente des 6 logements situés dans la rue du Val aux Moines :

En règle générale il n’y a pas de problème pour donner un avis favorable à la vente de logements dépendants du parc HLM, lorsque l’on sait que les locataires sont disposés à les acquérir, ou qu’ils sont vides de tout occupant.

Dans le cas présent le problème est différent car il s’agit là de logements sociaux occupés.

Les locataires ne sont pas informés, et les familles que Mme BLANJOT (tête de la liste « Avec vous pour Descartes ») a rencontrées ne sont pas disposées à les acquérir pour diverses raisons.

Si ces logements sont vendus les nouveaux propriétaires pourront procéder à des augmentations de loyers.

Le parc de logement social sera diminué, même si comme l’affirme Monsieur Barbier « la Commune demande toujours à ce que de nouveaux logements viennent compenser ceux qui ont été vendus ».

Là encore le Maire (bien qu’il ait avoué ne pas s’être renseigné plus précisément) a donné sa propre interprétation de cette situation.

Les échanges entre les élus de la liste « Avec vous pour Descartes » et le maire ont enfin provoqué des interrogations au sein même de la majorité municipale.

Quelques-uns (5) ont refusé de suivre aveuglément la position du Maire et ont préféré s’abstenir.

Les élus minoritaires ont – pour ce qui les concerne – voté contre l’avis favorable à cette mise en vente qui à terme pénalisera des familles déjà en difficultés (maladie, chômage).



Et en questions diverses : Qu’en est-il de la question du Policier Municipal ?

A la question de savoir si la Commission Médicale qui devait statuer sur l’aptitude ou l’inaptitude de cette personne de reprendre l’activité normale liée à sa fonction : le Maire a cru devoir se retrancher derrière le « secret médical » et ne pas apporter de réponse dans l’immédiat.

Le secret médical a me semble-t-il bon dos car en vérité il s’agit de savoir si oui ou non il y aura reprise de travail dans la fonction de policier municipal.

Actuellement c’est le flou artistique absolu, et le tableau des effectifs de la Commune ne correspond pas à la réalité de la situation véritable des employés communaux.

Jusqu’à qu’elle date cette situation incertaine va-t-elle durer ? Le maire entretient le suspense puisqu’il a laissé entendre que le prochain Comité Technique Paritaire de la Commune sera saisi du dossier et sera amené à se prononcer.

A suivre donc …




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".