dimanche 18 octobre 2020

Rassemblements en hommage au professeur Samuel PATY

 


Des manifestations en hommage à Samuel PATY l’enseignant assassiné vendredi par un islamiste, ont lieu dans de nombreuses villes.

Cet assassinat a suscité une énorme émotion.

D’importantes manifestations se sont déroulées ce dimanche partout en France en hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire assassiné vendredi 16 octobre pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un enseignement « Morale et Instruction Civique ».

L’éducation à la Citoyenneté est une part indissociable de notre bien commun la République.

Les valeurs de la Démocratie doivent être défendues sans faiblesse et sans concession.

Respectant la sensibilité de ses élèves de confession musulmane – et pour ne pas les choquer – il les avait invités à ne pas regarder les caricatures de « Charlie Hebdo ».

Professeurs, citoyens, responsables des principaux partis politiques, associations et syndicats s’étaient donnés rendez-vous à 15h00 à Paris, place de la République. Mais aussi dans de nombreuses autres grandes villes de province dont Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nantes ou encore Marseille, Lille, Tours et Bordeaux.

Brandissant des pancartes « non au totalitarisme de la pensée » ou « je suis prof », les manifestants ont salué la mémoire de l’enseignant assassiné.

La libre expression et l’esprit critique ne doivent pas s’effacer devant les menaces et les assassinats perpétrés par des fanatiques qui salissent une religion qu’ils prétendent défendre. Une religion qui comme les autres méritent le respect.

L’Association des maires de France (AMF) a appelé samedi toutes les communes à rendre hommage à la victime, proposant « d’afficher sur leurs bâtiments le mot-dièse #JeSuisEnseignant, de respecter une minute de silence lors de la prochaine réunion du conseil municipal et choisir un jour de mise en berne du drapeau de la mairie ».

Un hommage national sera rendu mercredi 21 octobre 2020.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".