mardi 13 octobre 2020

La banquise fond, notre monde est menacé

 

« Ce monde est menacé » :

la plus grande expédition jamais menée au pôle Nord sonne l’alarme

Voici quelques informations publiées par L'Obs avec AFP concernant le périple d’un an en Arctique effectué par le brise-glace « Polarstern ».

 

 « Nous avons repoussé les limites de ce que nous pouvons faire en matière de recherche dans l’Arctique. »

Après 389 jours en mer – un peu plus d’un an – le brise-glace « Polarstern » a retrouvé lundi 12 octobre son port d’attache, dans le nord de l’Allemagne, étape finale de la plus grande expédition jamais menée au pôle Nord.

Le périple dans le Grand Nord a surtout permis de constater l’ampleur du réchauffement climatique en Arctique et la menace qui plane sur la banquise, menacée de « disparaître » en été.

La mission, partie de Tromsø, en Norvège, le 20 septembre 2019, et dotée d’un budget de 140 millions d’euros, a étudié à la fois l’atmosphère, l’océan, la banquise et l’écosystème pour recueillir des données évaluant l’impact du changement climatique.

L’analyse complète jusqu’à leur diffusion dans des publications scientifiques devrait prendre un ou deux ans.

L’objectif est de mettre au point des modèles de prédiction du climat pour déterminer à quoi ressembleront les vagues de canicule, les pluies diluviennes ou les tempêtes dans vingt, cinquante ou cent ans.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".