lundi 29 janvier 2018

Conseil Municipal de Descartes : Acte 2




Parmi les autres points à l’ordre du jour il en est un qui mérite que l’on si arrête : le changement des rythmes scolaires.

Joël MOREAU est intervenu dans le débat pointant la contradiction existant entre :

- l’affirmation publiée dans le journal communal annuel par l’adjointe chargée des Affaires Scolaires annonçant un retour à la semaine de 4 jours et

- la décision à prendre aujourd’hui concernant précisément cette question.

Le responsable de l’opposition Joël MOREAU considére en quelque sorte et avec justesse le fait « que le débat est pipé puisque la décision est déjà prise comme en témoigne l’article dans le Bulletin Communal annuel signé par Mme Maryline COLLIN-LOUAULT adjointe aux affaires scolaires.»

N’est-ce pas là encore un bel exemple du semblant de démocratie qui existe au sein du Conseil Municipal de Descartes ?

Le manque de transparence est évident sur le contenu du vote puisqu’il s’agit en fait de se prononcer sur la demande de dérogation auprès du DASEN permettant de revenir à la semaine des 4 jours.
Demande qui sera transmise à l’Inspection d’Académie (*). 

Le Maire affirmant qu’au final c’est lui seul qui décide.

Comme l’a indiqué Joël MOREAU : « les Conseils d’Écoles ne se sont pas réunis et ne se sont donc pas prononcés». 

Là encore où est la Démocratie et la transparence ?

En réalité le Maire veut se décharger des T A P (Temps d’Accueil Périscolaires) dont il persiste à dire « qu’ils lui coutent de l’argent » alors qu’il a été maintes fois démontré que ce n’est pas le cas.

Quand l’on sait que la plupart des enfants dont les parents travaillent ne se reposeront pas plus le mercredi puisqu’ils devront se lever de bonne heure pour être emmenés chez des « nounous » ou au centre de loisirs.

Où est l’intérêt des enfants dans tout ça ? 

(*) Par courrier du 18 décembre dernier, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) a informé les communes que le décret du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires permet au DASEN, sur proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’écoles, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures hebdomadaires d’enseignement  ... 

C’est-à-dire : 
- soit sur huit demi-journées réparties sur quatre jours, 

- soit sur quatre jours et demi avec les T A P.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".