samedi 1 octobre 2022

Une fois encore revenons sur le conflit en Ukraine.

Que cela plaise ou non la guerre est américaine. Comme ils en ont la spécialité les U S A mène une guerre par pays interposés.

En début d’année le secrétariat de la Défense américain a déclaré : « L’objectif est d’affaiblir la Russie ». Dès lors pourquoi s’étonnait que Poutine ait anticipé et agressé le premier ?

Un vieux proverbe dit que « l’attaque est la meilleure défense », mais sans doute le Gouvernement russe  préjugeait-il de la capacité de son armée à réaliser une guerre éclair. Tragique erreur de sa part qui débouche sur un conflit long et meurtrier de part et d’autre. Les récentes manifestations (St Pétersbourg, Moscou, Daghestan, Ekaterinbourg, …) contre la mobilisation et en faveur de la Paix en sont l’évidente démonstration.

Par ailleurs et pour des raisons opposées Russes et Nord-Américains veulent affaiblir et détruire l’Europe. Les uns pour assurer leur suprématie sur le continent, les autres pour assurer au travers de l’OTAN leur suprématie militaire sur les pays d’Europe occidentale.

Entre la « Pax America » et la « Pax Russia » (j’allais dire la « Pax Sovietica ») il nous faudrait choisir.

Personnellement je suis un ardent partisan de l’Europe. Je me refuse à laisser le monde aux mains de ces 2 puissances. Même si l’une semble aujourd’hui plus faible que l’autre. Un net déséquilibre des forces est inquiétant pour l’avenir.

La création européenne reste et demeure la plus sûre garantie de notre indépendance. De Gaulle l’avait bien compris. J’observe d’ailleurs que les soutiens inconditionnels des uns ou des autres agissent pour un affaiblissement de l’Europe. Ils trouvent des alliés au sein même des Institutions européennes. Hier la  Hongrie de Viktor Horban, aujourd’hui l’Italie post fasciste d’un côté, de l’autre les Pays scandinaves.

Pour autant doit-on baisser les bras ?

Je ne le crois pas.

Le premier objectif aujourd'hui est la PAIX. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".