dimanche 9 octobre 2022

Soutenons les femmes iraniennes

 

En Iran les femmes manifestent pour leur Liberté

Le 13 septembre 2022, Mahsa AMINI, une jeune Kurde iranienne de 22 ans en visite à Téhéran, est arrêtée dans une rue de la capitale  par la police des mÅ“urs pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique, à savoir le port d’un voile entre autre pour masquer les cheveux.

Elle décède le 16 septembre à l’hôpital, trois jours après son arrestation.

Ce décès révolte les femmes iraniennes. Les premières protestations ont lieu. A ce jour le mouvement de contestation entre dans sa quatrième semaine. La  colère s’est installée dans tout le pays

Au moins 95 morts depuis le début de la mobilisation

La répression contre le mouvement s’est accrue.

Nous assistons là au plus important mouvement depuis les manifestations contre la hausse des prix l’essence en 2019.

L’ONG Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo a fait état dans un dernier bilan d’au moins 95 morts depuis le 16 septembre.

Ce qui est nouveau c’est le soutien actif de la population. Des centaines d’Iraniennes, protégées par des foules entières d’hommes et de femmes, brûlent leur voile publiquement, en mémoire de la jeune femme, érigée au rang de martyre. Elle devient le symbole de ce que les Iraniennes et les Iraniens ne peuvent plus supporter : l’arbitraire, le contrôle de la vie privée, l’omniprésence de cette police des mÅ“urs qui s’arroge tous les droits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".