samedi 1 octobre 2022

Un visa pour Hussam HAMMOUD

 

Le journal Ouest-France attire mon attention par un article qui ne peut laisser indifférent quiconque est attaché à la défense de la Liberté de la Presse d’investigation.

Actuellement réfugié en Turquie le journaliste d’origine syrienne Hussam HAMMOUD tente d’obtenir de la France un visa humanitaire.

Réfugié dans la ville turque de Gaziantep depuis le début de la guerre en Syrie Hussam HAMMOUD ne se sent plus en sécurité. Il est menacé par le Groupe État islamique qui lui reproche d’avoir rendu public les exactions commises par DAECH.


Photo Ouest-France

Il survit en 2014 à une tentative d’assassinat. Criblé de balles dont 2 dans la poitrine, il échappe à la mort et réussit à gagner la ville turque de Gaziantep où il attend l’octroi d’un visa humanitaire lui permettant d’être accueilli en France. Rappelons qu’il a collaboré dans le passé avec la Justice française en transmettant des documents importants du groupe État islamique. Documents récupérés lors de la chute de Raqqa.

 « L’État islamique bénéficie encore de complicités et de soutiens importants. Je ne leur jamais le plaisir d’arrêter mon travail de journaliste d’investigation » déclare-t-il.

A l’heure où la France se targue d’accueillir – à juste titre – des réfugiés ukrainiens, il me semble logique d’accueillir Hussam HAMMOUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".