mercredi 26 janvier 2022

L'Assemblée nationale condamne le génocide des Ouïghours par la Chine

 

A l’initiative du Parti Socialiste, le premier secrétaire Olivier FAURE, a proposé à l’Assemblée nationale une résolution dénonçant le « génocide » des Ouïgours par la Chine. Cette résolution a été adopté à la quasi-unanimité (169 votes pour, un contre et cinq abstentions). Il est par ailleurs demandé au Gouvernement de prendre la même résolution.

La proposition stipule que l’Assemblée « reconnaît officiellement les violences perpétrées par les autorités de la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïgours comme constitutives de crimes contre l’humanité et d’un génocide », et les « condamne ».

Elle « invite le gouvernement français » à faire de même et à adopter « les mesures nécessaires auprès de la communauté internationale et dans sa politique étrangère à l’égard de la République populaire de Chine » pour faire cesser cette situation.

Des « témoignages accablants »

Au nom du gouvernement, le ministre chargé du Commerce extérieur Franck RIESTER a – sans nier – des « violences systématiques » et des « témoignages accablants », fait valoir que la qualification formelle de génocide relevait d’instances internationales, pas du gouvernement.

Olivier FAURE a dénoncé à la tribune « la machine implacable qui vise à l’éradication culturelle et biologique du peuple Ouïghour », et a aussi dénoncé les grandes entreprises et marques occidentales « qui continuent à utiliser le travail forcé » de cette communauté turcophone musulmane de la province chinoise du Xinjiang (Nord-Ouest).

La Chine est accusée par des organisations de défense des droits de l’Homme d’avoir entre autres « enfermé plus d’un million de musulmans dans des camps de rééducation politique ».

Ces organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent : le recours au travail forcé, la surveillance généralisée, les tortures, les violences sexuelles, les viols systématisés, les internements de masse, les politiques de stérilisation massive et forcée, d’éradication de la culture et de l’identité ouïghoure aux fins de sinisation, la séparation des enfants de leurs familles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".