lundi 24 janvier 2022

Les USA des alliés fiables ?

 

Les USA sont-ils des alliés fiables ? La question s’est déjà posée après le débarquement en Afrique du Nord en 1942.

Le Président de l’époque ROOSEVELT a essayé par tous les moyens de saper le Gouvernement du Général de GAULLE en soutenant le Général GIRAUD.

Il a fallu la persévérance (mais aussi l’ambition) du Général de GAULLE  pour éviter à la France de tomber sous la coupe américaine, et devenir son subordonné.

De ce point de vue il faut rendre hommage à la volonté d’Indépendance Nationale voulue par le Chef de la France Libre.

C’est pour cela que de GAULLE s’est retiré du Commandement intégré de l’OTAN le 7 mars 1966 : Réaffirmant ainsi  la volonté de la France de « recouvrer sur son territoire l'entier exercice de sa souveraineté ».

C’est le Président Nicolas SARKOZY qui fera, hélas, réintégrer la France dans le Comité militaire intégré de l'OTAN en 1995, prenant ainsi le risque de nous entrainer dans une spirale guerrière.

 Aujourd’hui nous sommes dans une situation de dépendance pour preuve :

L’Union Européenne et les pays, qui avaient docilement accompagné Washington dans sa glorieuse croisade en Afghanistan, n’ont été consultés à aucun moment sur le principe du désengagement impulsé par Donald TRUMP, et mis en œuvre par Joseph BIDEN.

Les Européens ont été mis devant le fait accompli.

Pour la première superpuissance mondiale, qui avait certes négocié son départ par un accord signé en février 2020, l’humiliation est totale.

Les engagements américains qui les lient à leurs alliés ne valent… que pour autant qu’ils correspondent aux intérêts nationaux du grand frère.

Certains dirigeants de l’UE ont tenté de transformer le cataclysme en occasion pour remettre une nouvelle fois le couvert sur le thème : il faut, et d’urgence, une «défense européenne».

Sinon une armée unifiée, du moins une capacité à agir sur la scène internationale, car la simple évacuation des ressortissants à Kaboul était entièrement dépendante des seuls Américains.

La logique des U S A est simple : mon intérêt d’abord, les autres on verra pour la suite.

Quand ce n’est pas : 

je vous pousse à intervenir mais moi je m’abstiens de participer autant que faire se peut. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".