vendredi 8 octobre 2021

Mort de Bernard Tapie, un homme aux mille vies

 

Chef d’entreprise, député, ministre, président de club de football, détenu, chanteur, acteur… En plus de cinquante ans de vie publique, Bernard TAPIE a multiplié les expériences heureuses et malheureuses. Il s’est éteint dimanche 3 octobre 2021 à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer.

Bernard Tapie, après la victoire de l’OM face au Milan AC en finale de la Ligue des champions, Ã  Munich (Allemagne), le 26 mai 1993. PICHON / PRESSE SPORTS

Personnage étonnant et sympathique Bernard TAPIE est venu soutenir notre candidature (Eric GHEBALI et moi-même), lors d’une campagne législative.

J’ai donc eu la possibilité de participer à ses cotés à plusieurs réunions ou rencontres publiques.

C’est à cette occasion que j’ai découvert combien les jeunes étaient littéralement attirés par ce personnage chaleureux. Je me souviens entre autres d’un après-midi dans la banlieue tourangelle : nous nous trouvions en visite vers les 16 heures 30 à la sortie des classes. De tous jeunes écoliers l’ayant reconnu ce sont précipités vers lui et l’un d’eux ayant un ballon lui lança « Alors tu joues ? ». Sans hésiter il se mit en position de joueur et fit quelques passes assez bien ajustées avec ces jeunes qu’à l’évidence il fascinait.

Sur le plan politique il oscilla parfois entre la gauche et la droite mais ce qui est certain c’est sa farouche opposition aux thèses racistes et fascistes du F.N. Il fut le seul à accepter d’affronter J-M Le Pen lors d’un débat télévisé. Pour la première fois son interlocuteur trouve son maître et manifestement il doit « en rabattre ».

« Lors des élections régionales de 1992 il déclare lors d’un meeting « Si l’on juge que Le Pen est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont aussi des salauds ».

Il se rend même dans une réunion électorale du FN, à Orange (Vaucluse). C’est l’écrivain André BERCOFF qui racontera la scène. Tapie prend le micro, les huées couvrent presque son discours. Il attaque, sur le thème de l’immigration, provocateur : « On prend tous les immigrés, on les met sur un bateau, on les emmène très loin d’ici. » La foule surprise acclame. Tapie reprend : « Et quand ils sont loin, pour être sûrs qu’ils ne reviennent pas, on coule les bateaux. » Le public est aux anges. Soudain, Tapie adopte un autre ton, et lance : « Je ne me suis pas trompé sur vous. J’ai parlé d’un massacre, et vous avez applaudi. Demain, au moment de vous raser ou de vous maquiller, lorsque vous vous verrez dans la glace, gerbez-vous dessus… »

C’était cela Bernard TAPIE un homme au franc parler, direct qui ne manie pas la langue de bois. Finalement un personnage qui n’était pas programmé pour une carrière politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".