jeudi 28 octobre 2021

Israël doit renoncer à la poursuite de la colonisation de peuplement de la Cisjordanie occupée


Douze pays européens (Allemagne, France, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Suède Norvège, Finlande, Danemark, Pays-Bas et Irlande)  appellent Israël à renoncer à construire 3 000 nouveaux logements en Cisjordanie.

La colonisation israélienne est illégale au regard du droit international mais s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

 

« Nous demandons au gouvernement d’Israël de revenir sur sa décision », ont déclaré les porte-parole de la diplomatie des douze pays dans un communiqué commun.

 

Rappelant leur « ferme opposition à la politique d’extension des colonies de peuplement dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés » ces 12 pays estiment qu’il « s’agit d’une violation du droit international et sape les efforts en faveur de la solution à deux États » israélien et palestinien.

Environ 475 000 colons israéliens résident en Cisjordanie, territoire occupé où vivent 2,8 millions de Palestiniens.

L’extension des colonies est « totalement contraire aux efforts pour diminuer les tensions et garantir le calme, et nuit aux perspectives de solution à deux États », avait déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".