samedi 9 octobre 2021

Conflit israélo-palestinien : un espoir ?

 

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’entretient avec une délégation israélienne

Le président palestinien a reçu, dimanche soir à Ramallah, des membres de la formation de gauche MERETZ, dont deux ministres. Il s’agit de sa deuxième rencontre officielle en près d’un mois avec des membres du nouveau gouvernement israélien.

Dimanche 3 octobre un entretien a eu lieu à Ramallah (Cisjordanie) entre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud ABBAS, et une délégation israélienne composée de Nitzan HOROWITZ (ministre de la santé), Issawi FREIJ (ministre de la coopération régionale) et la députée Michal ROZIN. Tous les trois de la formation de gauche MERETZ, membre du nouveau gouvernement de coalition israélien.

« Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud ABBAS a souligné l’importance de mettre fin à l’occupation israélienne et de parvenir à une paix juste et globale conformément aux résolutions internationales, et la nécessité de mettre fin aux colonies et à l’expulsion » de familles palestiniennes dans différents quartiers de Jérusalem-Est.

Ces membres du parti MERETZ ont affirmé leur soutien « à la solution à deux Etats », une Palestine indépendante et viable aux côtés d’Israël, et la nécessité de « coopérer pour établir des ponts et la confiance » entre Israéliens et Palestiniens : « Nous avons une mission commune : maintenir l’espoir d’une paix fondée sur une solution à deux Etats, car il n’y a pas d’autre solution », a déclaré Nitzan HOROWITZ, chef de la formation MERETZ.

Cette rencontre entre le président palestinien et une délégation israélienne coïncide avec des pourparlers au Caire entre le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et l’Egypte à propos notamment d’un éventuel échange de prisonniers entre Israël et ce mouvement islamiste armé.

La cuiller, nouveau symbole du nationalisme palestinien

Désormais les manifestants palestiniens brandissent une cuiller, en référence nationaliste aux six détenus qui, profitant du Nouvel An juif, se sont récemment évadés, de la prison de haute sécurité de Gilboa, dans le nord d’Israël.

Ils avaient patiemment creusé à la cuiller un tunnel d’une vingtaine de mètres, débouchant à l’extérieur de la prison, tunnel dont l’entrée était camouflée sous les sanitaires de leur cellule

En Israël même la cuiller est devenu la plus polémique : la brandir dans un rassemblement vaut affirmation de l’identité palestinienne, et ce en dépit de la nationalité israélienne, alors même qu’un parti islamiste a accepté, pour la première fois dans l’histoire d’Israël, de soutenir le gouvernement en place.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".