samedi 16 octobre 2021

17 octobre 1961 : Souvenons-nous

 un massacre quasiment oublié de notre histoire

Nous sommes dans les derniers mois de la guerre d’Algérie. Ce 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pacifiquement pour la Paix, contre la guerre d'Algérie et les brimades qu'ils subissent ont été tués par la police française, à Paris. Un massacre encouragé par Maurice PAPON, à l'époque préfet de police de Paris, celui-là même qui pendant la 2ème guerre mondiale collaborait avec les nazis.

Après avoir reconnu la responsabilité de L’État français dans la mort du mathématicien Maurice AUDIN et de l’avocat Ali BOUMENDJEL, deux militants indépendantistes « disparus » en mars 1957, le Président Emmanuel MACRON va commémorer le massacre du 17 octobre 1961 et se rendra sur un lieu de cette mémoire.

Le Président va déposer une gerbe et observera une minute de silence.

Il ne fera pas de discours. Un texte qui reconnaîtra la responsabilité de la préfecture de Police dans le massacre, mais ne demandera pas « pardon » aux victimes et à leurs familles, sera communiqué dans la foulée

C’est la première fois, qu’un Président de la République participe à une telle commémoration.

Avant lui, seul son prédécesseur, François Hollande, en 2012, s’était exprimé sur le sujet : « Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits. ».

Officiellement trois personnes sont mortes mais les historiens estiment qu'au moins 200 manifestants ont été tués. Des manifestants ont même été jetés dans la Seine. 

Cette tragédie a longtemps été occultée par la France. 

Des historiens et des associations demandent aujourd'hui à la France qu'elle qualifie officiellement la répression de la manifestation du 17 octobre de crime d'État.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".