mardi 11 mai 2021

SILENCE : L’ordre règne en Turquie

 

 La répression se poursuit en Turquie.

Pour les journalistes il est devenu pratiquement impossible de circuler librement et/ou d’interviewer des jeunes dans ce pays.

Depuis le coup d’Etat avorté de 2016 la police du Président Erdogan a :

-       arrêté plus de 80 000 personnes (des enseignants, des juristes, des étudiants),  

-       fermé près de cent médias et trois mille écoles.

Les militants LGBT et féministes turcs sont les dernières cibles du pouvoir.

Devant l’université du Bosphore à Istanbul l’entrée du campus est gardée par des hommes trapus en noir.

De nombreux étudiants sont poursuivis, beaucoup sont encore en prison, accusés d’incivilités, de sédition, voire de terrorisme. L’université du Bosphore est devenue une zone de non droit, voire une zone de guerre. Et on ne peut rester longtemps sur place sans être contrôlé par les policiers dont la plupart sont en civil. En  contrebas de la place des policiers anti-émeute armés de fusils d’assaut sont stationnés en permanence, prêts à intervenir et à arrêter tout rassemblement de quelques personnes.

La Turquie est membre de l’OTAN et à ce titre doit donc être considérée comme une alliée, même si elle a envahie une partie de l’ile de Chypre également membre de l’OTAN voici de nombreuses années y proclamant une République Cypriote Turque contre l’avis de l’ONU et des occidentaux qui ne font rien, fermant les yeux contre cette annexion brutale.

Une annexion sans appel à référendum comme ce fut le cas en Crimée.

Des occidentaux qui acceptent de voir la capitale de Chypre, Nicosie, coupée en deux par un mur de la honte.

Mais qu’importe Erdogan, qui dans la question des émigrés syriens use de chantage vis-à-vis de l’Europe, reste notre ami poursuivant sa politique complice avec DAECH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".