dimanche 9 mai 2021

Où est la gauche ?

 

Aujourd’hui je suis assez amer de constater la situation politique dans laquelle se trouve notre pays et en particulier la gauche.

Sans vouloir jouer les devins je redoute les élections présidentielles à venir en 2022. La montée dans l’électorat populaire des idées de l’extrême droite incarné par la famille Le Pen me soucie considérablement. Je crains en effet une victoire de la droite extrême en 2022.

Actuellement le parti socialiste n’est plus que l’ombre de lui-même. Les querelles d’ego entre les différents partis de gauche me font penser à la situation de l’Allemagne de 1934 à la veille de l’avènement au pouvoir d’Hitler et de ses hordes nazies.

En 1934 les partis socialistes et communistes allemands se faisaient une guerre féroce chacun voulant écraser l’autre. Les communistes allemands parlant de « passer sur le ventre de la social-démocratie ». Les masses populaires allemandes ne votaient plus à gauche sans doute écœurées par les querelles des deux grands partis et succombaient aux promesses d’une droite nationaliste qui rêvait de revanche à l’égard de la France, mais aussi d’effacer le traité de Versailles de 1918. Un traité qui avilissait le peuple allemand. Traité qui était déjà porteur d’une future guerre européenne.

Pour cela il fallait des boucs émissaires les juifs d’abord les communistes ensuite puis vinrent ensuite les socialistes, les homosexuels et les francs-maçons.

Il fallait aussi des alliances, ce fut le Pacte germano-soviétique. Si l’on peut considérer que le pacte germano soviétique entre Staline et Hitler a permis à ce dernier, pour un temps, d’être relativement tranquille sur sa frontière est. Aujourd’hui, force est de constater qu’il existe des passerelles entre le gouvernement du président de la fédération de Russie et l’extrême droite lepéniste.

Ne seraient-ce pas les conséquences des sanctions économiques et politiques prises contre la Russie ? Posons-nous la question.

Concernant le Pacte germano-soviétique dont les politiciens de droite nous rebattent les oreilles faut-il rappeler que ce sont les gouvernements de la Grande Bretagne et la France en particulier des généraux français (tel Weygand) qui ont tout fait pour saboter une bonne alliance à l’est, refusant toute alliance avec l’URSS contraignant cette dernière à un Pacte contre-nature.

Aujourd’hui en France nous sommes dans la même situation : les partis de gauche ont perdu une grande part de leur électorat populaire. Le parti communiste est terriblement affaibli voire à la limite de l’existence, remplacé à gauche par le groupe de la France Insoumise. Ce groupe qui se comporte avec les socialistes aujourd’hui de la même manière que se comportait le parti communiste allemand à l’égard des socialistes en 1934. À cela s’ajoute les querelles avec les tenants d’une écologie politique qui se veut radicale et sans concession.

Les mêmes faits produisant les mêmes effets il va sans dire que le chemin du Rassemblement National (ex Front National) est largement ouvert. J’en veux pour preuve dans ce département d’Indre-et-Loire, que je connais un peu, le constat fait ce jour de 08 mai 2021 sur de nombreux cantons la gauche ne présente pas de candidats. Mieux à Saint-Pierre-des-Corps, ou après des décennies de gouvernance de la municipalité par le parti communiste, les élections municipales de 2020 ont amené, du fait des batailles entre les mouvements de gauche, à la défaite électorale de cette gauche impuissante et divisée. Mais cela n’a pas servi de leçon sur le canton de Saint-Pierre-des-Corps, une fois encore la gauche part en ordre dispersé. Ce qui ne peut que réjouir les tenants de la droite et de l’extrême droite.

Cette situation n’est pas unique au département d’Indre-et-Loire. Un peu partout dans notre pays les mêmes à gauche continuent de s’affronter. Ne voulant pas voir le danger qui menace ou le percevant, ils considèrent qu’ils sont l’un où l’autre le mieux placé pour y faire face alors qu’en vérité seule l’union permet d’espérer un succès face à la droite et à l’extrême droite.

Mitterrand, malgré ces zones d’ombre et de lumière, avait eu la clairvoyance de tout mettre en œuvre pour assurer un front de gauche.

C’est cela qui a permis, il y a exactement 40 ans, la victoire du 10 mai 1981. 

Sachons-nous en souvenir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".