vendredi 21 mai 2021

Belle initiative de la France


La France a déposé ce mardi 18 mai dans la soirée une résolution devant le Conseil de sécurité de l’ONU, en coordination avec l’Égypte et la Jordanie, qui demande un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et Gaza.

“Les trois pays se sont mis d’accord sur trois éléments simples: les tirs doivent cesser, le moment est venu d’un cessez-le-feu et le conseil de sécurité de l’ONU doit se saisir du sujet”. Paris a ensuite décidé de déposer cette résolution, en coordination avec ses partenaires.

Blocage des États-Unis

Selon des sources diplomatiques la proposition de résolution française intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU est bloqué depuis huit jours par les États-Unis sur l’adoption d’une simple déclaration sur le conflit,

Ce n’est pas la première fois que les USA bloquent une résolution. Pour mémoire fin 2017, une résolution avait été soumise au Conseil de sécurité de l’ONU sur le statut de Jérusalem après sa reconnaissance comme capitale d’Israël par l’ex-président Donald TRUMP. Les États-Unis avaient mis leur veto au texte, qui avait ensuite été soumis à l’Assemblée générale, où il avait été adopté à une large majorité.

La Hongrie se désolidarise d’un appel européen en faveur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

En effet la déclaration des ministres des affaires étrangères européens pour une « véritable solution politique » entre Palestiniens et Israéliens est une prise de position minimaliste. Malgré tout cette proposition n’a pas fait l’unanimité.

Réunis mardi 18 mai les demandes des ministres européens des affaires étrangères en faveur : d’un  cessez-le-feu, d’une protection des civils, d’un accès de l’aide humanitaire à Gaza, d’un droit d’Israël à se défendre « mais en respectant le droit humanitaire international »  souhaitant aussi « une véritable solution politique », qui garantirait la sécurité des Palestiniens et des Israéliens.

Pourtant, même ces prises de position n’ont pas fait l’unanimité : la Hongrie n’y a pas souscrit. D’autres – à savoir les autres pays du groupe de Visegrad : la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie – l’ont fait du bout des lèvres. En réponse, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères, Josep BORRELL, ne pouvait qu’affirmer qu’il « comprenait mal » qu’un État membre ne puisse souscrire à une déclaration aussi vague.

Décidément la Hongrie persiste dans ses positions anti-européennes. Le retour à une Paix juste et durable ne semble pas intéresser le Président hongrois qui reste dans la droite ligne fascisante qu’il se fixe depuis son arrivée à la tête de la Hongrie.

 Dernière minute : un cessez le feu est enfin intervenu

Un mot à l'attention de Mme Nathalie M. envoyez moi votre adresse courriel dans votre commentaire afin de pouvoir vous écrire. Merci de votre commentaire que je publierai avec votre accord.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".