vendredi 21 mai 2021

Les combats de la jeunesse et des étudiants ont changé.

 

Depuis plusieurs semaines, socialistes et insoumis s’écharpent sur la question de l’identité ou de la lutte contre le racisme.

Dans Le Figaro , Olivier FAURE affirmait  à juste titre que “légitimer le concept de race est une aberration”. Sur Europe 1  Anne HIDALGO, disait la semaine dernière que les réunions non mixtes étaient “très dangereuses”. Un problème de clarification de ligne idéologique qui n’est pas nouveau à gauche. Mais cela prend une nouvelle tournure puisqu’elles se manifestent au sein même des alliés pour tenter de remporter la région Île-de-France.

Les étudiants sont conscients des problèmes de discrimination.

Une note ministérielle dévoilée par Europe 1 décrit l’UNEF comme étant proche du mouvement des Étudiants Musulmans de France qui est  considéré comme radical.

Interrogé sur cette qualification un responsable de l’UNEF précise :

« Il y a quelques mois, à Lyon, une liste commune a été faite avec les Étudiants Musulmans de France, mais il n’y a pas d’accord national avec eux. Localement, on travaille ensemble sur les distributions alimentaires. Pour cela certains essaient de nous catégoriser comme « islamistes ». Nous organisons des distributions avec le Secours Catholique personne ne nous a jamais catégorisé comme « catholiques ». Nous avons déjà été sur des listes avec l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) personne ne nous a jamais catégorisé comme « sionistes ». Nous appliquons la laïcité, mais nous ne refusons pas de travailler avec des associations confessionnelles à partir du moment où elles ne font pas de prosélytisme ».

« Nous sommes une organisation de jeunesse, le renouvellement est très rapide. Nous sommes  en phase avec notre génération ».

« Les étudiants sont conscients des problèmes de discrimination. On peut comprendre le désaccord sur les groupes de paroles, mais de là à adopter des positions caricaturales, ce n’est pas raisonnable ».

A l’évidence certains médias, et autres politiciens, instrumentalisent des positions de l’UNEF qui sans aucun doute demandent des explications mais qu’il ne faut pas caricaturer.

L’universalisme, ce n’est pas seulement dire “tout le monde est égaux”, il faut aussi regarder les faits. Toutefois personnellement je ne pense pas que l’organisation de réunions non mixtes (hommes/femmes, noirs/blancs) soit une bonne manière de faire progresser des idées novatrices. Le débat est toujours nécessaire pour avancer. Ce n’est pas en se ghettoïsant (selon le sexe ou l’origine ethnique) qu’émergera une nouvelle dynamique sociale, solidaire et fraternelle.

Prenons garde aux replis sur soi-même ou sur sa communauté qui de tout temps ont permis l’arrivée aux commandes politiques d’extrémistes de tout poil.

La haine, ou le mépris, à l’égard d’une communauté (quelle qu’elle soit) amène toujours la violence, la déshumanisation et finalement la dictature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".