jeudi 4 mars 2021

Nadine MORANO (LR) soutient le parti d’extrême droite hongrois de Viktor ORBAN

 

Mercredi 3 mars 2021 le mouvement ultraconservateur hongrois (Fidesz) du Premier ministre Viktor ORBAN a dénoncé comme « geste hostile » les nouvelles règles du Parti populaire européen (PPE) qui désormais permettent l’expulsion d’une délégation complète.

Cette réforme visait le parti Fidesz dont « les leçons et les provocations » de Budapest irritaient les dirigeants du PPE. Une réforme des statuts approuvée à une très large majorité  devant permettre l’exclusion d’une délégation complète a été le déclencheur du départ des douze élus hongrois.

 

Risquant l’exclusion Viktor ORBAN a pris les devants en claquant la porte du groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement de Strasbourg.

 

Le vote, acquis par 148 voix pour, 28 contre et 4 abstentions, était en quelque sorte un test avant l’éviction du Fidesz.

 

Celui-ci n’a été soutenu que par quelques élus slovènes, croates, italiens, roumains de la minorité hongroise et par la française… Nadine MORANO.

Le groupe français Les Républicains n’a pas suivi leur collègue.

 

Sans se faire d’illusion

on aimerait savoir si des sanctions seront prises contre cette députée européenne française qui soutient le mouvement hongrois plus proche du fascisme que de la démocratie parlementaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".