jeudi 4 mars 2021

Guerre d’Algérie : la France reconnaît l’assassinat en 1957 de l’avocat et militant nationaliste Ali BOUMENDJEL

Cette reconnaissance fait partie des gestes d’apaisement recommandés par l’historien Benjamin Stora dans son rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

 

« torturé puis assassiné » par l’armée française en Algérie

 

Ali BOUMENDJEL a été « torturé et assassiné » par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957. A l’époque, le meurtre avait été maquillé en suicide.

Dans un communiqué l’Elysée indique. « Au cœur de la bataille d’Alger, Ali BOUMENDJEL fut arrêté par l’armée française, placé au secret, torturé, puis assassiné le 23 mars 1957 ».

 

En 2000 le général Paul AUSSARESSES [ancien responsable des services de renseignement à Alger] avoua lui-même avoir ordonné à l’un de ses subordonnés de le tuer et de maquiller le crime en suicide.

 

Dans son ouvrage Services spéciaux. Algérie 1955-1957 (Perrin, 2001) le général Paul AUSSARESSES confirme avoir donné l’ordre de la défenestration de l’avocat détenu dans un immeuble du quartier d’El Biar, à Alger.

 

Bien entendu le Rassemblement National successeur du Front National (qui avait soutenu l’Algérie Française) a – par la voix de Mme LE PEN – réagi à cette annonce estimant qu’Emmanuel Macron « continuait d’envoyer des signaux désastreux de repentance, de division et de haine de soi ».

 

Non cette reconnaissance est nécessaire et indispensable.

 

Ce n’est pas de la repentance. Il faut savoir regarder en face son passé et reconnaitre les crimes faits au nom de la France.

De leur côté les Algériens se doivent – eux aussi – de reconnaître les crimes commis lors de cette guerre d’Indépendance

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".