mercredi 10 mars 2021

A propos du vaccin russe SPUTNIK


Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits d’un article paru dans le journal Russian Beyond

 

La vaccination de masse contre la Covid-19 en Russie a commencé en janvier 2021. Cela signifie que toute personne de plus de 18 ans peut se faire vacciner contre le coronavirus, quel que soit son activité. Il est prévu que 60% de la population du pays recevra le vaccin dans un délai d'un an.

À la mi-janvier, tous les journaux télévisés ont annoncé que le vaccin russe était disponible ici dans le GOuM –cette galerie commerciale chic sur la place Rouge, sans rendez-vous et gratuitement. Après la piqure, on y distribue même gratuitement l’une des légendaires glaces de ces halles.

« Il y a des files d’attente dès le matin, de 10 à 12 heures environ, le soir il n'y a pas grand monde », décrivent les employés du point de vaccination. Ce dernier est situé dans l'un des locaux commerciaux – une petite porte vitrée, deux personnes à l'enregistrement, un hall lumineux, un canapé et un porte-manteau. Le processus prend quelques minutes : vous remplissez un formulaire, vous laissez vos contacts, puis vous vous rendez au cabinet du médecin. Les seuls documents que vous devez apporter sont votre passeport et une police d’assurance médicale obligatoire (abrégée OMS en russe). Si vous n'avez pas d'OMS, il convient d’être muni d’un passeport – peu importe de quel pays vous venez.

 

 

Nicolas Iljine, originaire de France, est venu au GOuM pour se faire vacciner avec son seul passeport étranger : « Il n'y avait pas de queue et seulement 3 personnes avant moi. Je n'ai vu aucun étranger dans la salle ».

« Ils n'ont pas été surpris que je vive en dehors de la Russie et n’ont rien dit à propos des étrangers. Un médecin a étudié le questionnaire écrit que j'avais rempli, m'a demandé pourquoi j'avais une canne et a tamponné un papier. Tout le monde était courtois, amical et les lieux étaient d'une propreté irréprochable ».

« Après la vaccination, j'ai reçu un certificat tamponné et une glace en cadeau. Et depuis que j'ai fièrement publié mon exploit sur Facebook, plusieurs amis de l’étranger m'ont demandé s'il était possible de se faire vacciner avec le Spoutnik V en Russie et comment cela fonctionne. Je leur ai dit que c'était très facile et, personnellement, je l'ai fait pour éviter des mois d'attente jusqu'à ce que ce soit mon tour là où je vis, à Francfort-sur-le-Main ».

Il existe toutefois une nuance : cette méthode d'obtention du vaccin ne permet pas d’obtenir le code QR requis pour les voyages internationaux.

 

« La nuit, je me suis réveillé avec une forte fièvre »

 

La vaccination est effectuée par groupes de 5 à la fois, car chaque flacon contient autant de doses qui doivent être utilisées immédiatement après ouverture. « Donc quand je suis arrivé, il y avait déjà quatre personnes assises là. L'aiguille a été introduite dans l'épaule. Ce n'était pas douloureux – quelques minutes et c'était fait. Tout le monde était courtois, amical et les lieux étaient d'une propreté irréprochable »..

« Si vous pensez que vous pouvez aller au GOuM pour vous faire vacciner et pouvoir obtenir un certificat pour un voyage international – non, ce n'est pas possible. Parce qu'officiellement vous n'existez pas dans le système, seules les polycliniques ont accès au registre électronique du ministère de la Santé »,

« Le vaccin commence à fonctionner après 12 à 14 heures. Pendant la nuit, je me suis réveillé avec une forte fièvre, mais c'était prévu. J'ai tout de suite pris du paracétamol, et ma température a baissé. Pendant la journée, j'avais des symptômes similaires à ceux de la Covid : principalement une léthargie, une forte faiblesse, des douleurs corporelles et un manque d'énergie. Cependant, le lendemain, les symptômes ont disparu et la vie est revenue à la normale ».

 

« En Russie, certains disent qu'il ne faut pas boire pendant deux mois »

 

Après la première injection, Damien a eu de la fièvre et beaucoup de fatigue pendant 24 heures, puis cela a disparu. Après la deuxième injection, l'effet a été similaire, mais un peu plus faible.

Il n'a pas non plus consommé d'alcool pendant un mois et demi. « En Russie, certains disent qu'il ne faut pas boire pendant 2 mois, d'autres disent – 2 jours avant, 2 jours après. Je ne savais pas vraiment quand je pourrais me faire vacciner car pendant des jours j’ai appelé différents endroits, donc je pense que pendant au moins un mois et demi je ne l'ai pas fait ».

 

Le vaccin russe Spoutnik V sera produit sur le sol de l’UE

 

Dès cet été, la fabrication du vaccin russe Spoutnik V doit débuter à Milan, en Italie. L’accord ad hoc a été signé par le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) et la compagnie suisse Adienne Pharma & Biotech. La nouvelle a été rendue publique par la Chambre de commerce russo-italienne, qui souligne que la conclusion de cette entente est le fruit de négociations ayant duré des mois.

Le communiqué explique que le processus de fabrication est censé débuter en juillet 2021 et que d’ici la fin de l’année en cours quelque 10 millions de doses de vaccin devraient être produites.

« Cette décision permettra de créer de nouveaux emplois et de contrôler entièrement le processus de production », est-il indiqué.

 

Il est en outre rappelé que le vaccin russe est homologué par plus de 45 pays à travers le monde.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".