samedi 22 décembre 2018

Retrait des troupes nord-américaines en Syrie


Le Président nord-américain D. TRUMP vient d’annoncer dans un Tweet le retrait de quelques 2000 soldats nord-américains de Syrie au prétexte que l’État islamique serait vaincu.

Il démontre là son incompréhension évidente de la situation internationale. L’E.I. est certes en situation d’échec mais n’est pas pour autant éradiqué. Pour cela il faudra encore des années de luttes pour détruire une idéologie totalitaire qui se pare d’une interprétation erronée de textes religieux.

Au demeurant nous ne devrions pas être surpris de cette décision du Président TRUMP : les U S A ont toujours et en permanence un seul objectif leurs intérêts particuliers.
Cette décision de retrait va laisser les combattants Kurdes seuls face aux djihadistes et aux troupes du Président ERDOGAN. 

Sur le plan moral c’est là un véritable scandale, et sur le plan strictement militaire c’est le plus sûr moyen de permettre à l’E.I. de développer à nouveau les recrutements de djihadistes et par-delà de multiplier les risques d’attentats terroristes en Europe mais aussi aux USA.

Mais le Président TRUMP a négocié dans le même temps des accords commerciaux et militaires avec la Turquie : finalement il croit gagner sur tous les plans moins de dépenses militaires et plus de ventes d’armes. Croyance illusoire que nous risquons tôt ou tard de devoir payer par une recrudescence des attentats.

La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne semblent décidés à ne pas suivre cette politique de retrait qui d’une certaine manière renforce la position du Président E. MACRON et de la Chancelière A. MERKEL proposant une défense européenne indépendante.  

Peut-on espérer que cette situation nouvelle conduira la France à avoir une politique extérieure plus indépendante et ne pas être à la remorque des U S A quant à sa politique vis-à-vis de la Russie et des sanctions économiques que TRUMP impose à l’Europe. 

Une politique de sanctions économiques qui à terme nous coûtera cher car les russes sont en train de mettre en place une économie nouvelle qui leur permet dans de nombreux secteurs (entre autres dans le domaine alimentaire) d’être auto-suffisants (productions agricoles nouvelles et création de nouvelles unités de productions agro-alimentaires). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".