dimanche 13 novembre 2016

Le programme en cinq points de Michael Moore pour l'après-élection de Donald TRUMP





Des millions de Démocrates se sont réveillés avec la gueule de bois au lendemain de l'élection de Donald TRUMP à la présidence des États-Unis. Si l'on ajoute un sénat et une chambre des représentants acquis aux Républicains, et des sièges qui seront pourvus à la Cour suprême par Donald TRUMP et ses alliés, nombre de progressistes ont de quoi se sentir déprimés.

Écrit en juillet dernier (plusieurs mois avant l'élection), le réalisateur Michaël MOORE donnait déjà les raisons de la victoire du milliardaire Donald TRUMP face à Hillary CLINTON. 
Ce billet prémonitoire montre qu’avec une analyse sans préjugé de la situation politique aux États-Unis d’Amérique du Nord il était possible de prévoir la victoire de Donald TRUMP.

Aujourd’hui en France, à droite comme à gauche les États-Majors politiques continuent à se bander les yeux pour ne pas voir la réalité en face. 

A l’extrême droite certains se voient déjà dans la position d’être dans le clan des vainqueurs en mai prochain. 
C’est possible, mais ce n’est qu’une hypothèse qui peut être mise en déroute si la gauche sait se regrouper dès le 1er tour et donc être présente pour le 2ème tour.

La multiplicité des candidatures à gauche fait le lit de l’extrême droite.

De fait personne n’est le candidat naturel, une primaire est de mon point de vue indispensable pour clarifier la situation politique actuelle.

Nous publions ci-dessous le programme en 5 points de Michael MOORE

Celui qui a sorti durant la campagne un film surprise sur Donald TRUMP propose des pistes pour aider les Démocrates à relever leurs manches et se battre pour les causes qui leur tiennent à cœur.
Découvrez ci-dessous ce texte traduit en français.

Liste des choses à faire au lendemain de l'élection :
 
1. Prendre le contrôle du parti démocrate afin de le rendre au peuple. La stratégie des dirigeants actuels a lamentablement échoué.

2. Virer tous les experts, analystes, sondeurs et tous ceux qui, dans les médias, se sont accrochés à leur théorie, refusant d'envisager d'autres possibilités ou d'admettre la réalité des faits. Imbus de leur propre personne, ces mêmes spécialistes nous disent aujourd'hui qu'il faut "résorber la fracture sociale" et "lutter contre les clivages". Ils vont sortir des conneries de ce type dans les jours et les semaines à venir. N'écoutez plus leurs salades.

3. Les représentants démocrates au Congrès qui ne se sont pas réveillés ce matin avec une furieuse envie de résister en entravant le programme des Républicains (comme ces derniers l'ont fait quotidiennement pendant les huit années de la présidence de Barack Obama) doivent éviter de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui savent ce qu'il faut faire pour empêcher le triomphe de la mesquinerie et le délire qui s'annonce.

4. Arrêtez de dire que vous êtes "abasourdis" et "sous le choc". Dites plutôt que vous étiez dans votre bulle et que vous n'avez pas entendu le désespoir de vos concitoyens, abandonnés depuis DES ANNÉES par nos deux partis, qui rêvent de prendre leur revanche sur ce système, et dont la colère gronde. 
Quand une star de la télé a annoncé qu'elle avait l'intention de virer tous les responsables politiques, démocrates et républicains, ces Américains se sont retrouvés dans son discours. 
La victoire de Donald TRUMP n'a rien de surprenant. 

L'attitude méprisante de ses adversaires, qui ne voyaient en lui qu'un bouffon, a rendu son ascension irrésistible. C'est à la fois une créature et une création des médias, même si ceux-ci n'accepteront jamais de le reconnaître.

5. Répétez la phrase suivante à tous ceux que vous croiserez aujourd'hui: " HILLARY CLINTON A OBTENU LA MAJORITÉ DES SUFFRAGES ! " 
La MAJORITÉ de nos concitoyens préféraient Hillary Clinton à Donald TRUMP. Un point c'est tout. C'est un fait. Si vous vous êtes dit ce matin que vous viviez dans un pays de cons, vous faites erreur. La majorité des Américains ont voté pour Hillary, pas pour TRUMP. 
La victoire de Donald TRUMP n'est due qu'au système — aussi obscur qu'absurde — des Grands Électeurs, un concept qui date du XVIIIe siècle. Tant que nous ne changerons pas ça, nous continuerons d'avoir des présidents que nous n'avons pas élus et dont nous ne voulons pas. 
Vous vivez dans un pays où la majorité des électeurs pensent que nous commençons à subir les effets du changement climatique, qu'à travail égal les femmes doivent être payées autant que les hommes, que les études universitaires ne devraient plus être synonymes d'endettement, qu'ils ne veulent plus que nous envahissions d'autres pays, qu'il faut augmenter le salaire minimum et que chacun devrait pouvoir bénéficier d'une couverture sociale digne de ce nom. Tout cela n'a pas changé. 
Nous vivons dans un pays où la majorité des gens partagent une vision "progressiste" de la société. Il ne nous manque plus que des responsables politiques capables de mettre en œuvre ces mesures (voir point n° 1, ci-dessus).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".