samedi 3 décembre 2016

François HOLLANDE a donc décidé de ne pas se représenter.





C’est une décision courageuse, mais qui me semblait inévitable compte tenu des sondages de popularité ; encore que les sondages nous le savons tous ne sont pas très fiables.
Surtout lorsque l’on sait comment les médias les manipulent.

Dès le lendemain de l’élection présidentielle en mai 2012 les critiques ont commencées. Des critiques partisanes et injustifiées.

Aujourd’hui les mêmes qui il y a quelques jours « assassinaient » le Président se retrouvent maintenant à dire que finalement le bilan n’est pas aussi mauvais qu’ils le proclamaient.

Sans aucun doute il y a eu des erreurs « de casting » comme le disent ces journalistes qui font la pluie et le beau-temps. Mais tout de même il y a eu des décisions positives prises dans un environnement hostile (attentats, crise économique, crise internationale, …).

Le Président HOLLANDE a su réagir comme il le devait.

Je ne suis pas un partisan farouche qui trouve tout parfait, j’essaie d’être objectif.


Je suis stupéfait de constater qu’un Macron qui est à l’origine de la plupart des augmentations d’impôts se permette aujourd’hui de donner des conseils dans le domaine de l’économie.

De GAULLE disait en son temps que « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille de la Bourse ». La politique d’un Gouvernement de gauche ce n’est pas la politique de la Banque et du grand capital.

Je suis aussi écœuré par le ralliement à Macron de certains anciens maires dits de gauche, qui en fait se verraient bien adoubés par une candidature « macroniste » pour les futures législatives.

Cependant il y a un domaine pour lequel je pense sincèrement que l’on aurait pu faire mieux, c’est la politique internationale de la France.

Le Gouvernement a eu tort de suivre aveuglément la politique d’OBAMA vis-à-vis de la Russie, au prétexte : 

-               -  d’une russophobie maladive et injustifiée. La crise ukrainienne ne peut pas tout justifier. Au demeurant je constate que sur cette question que l’Allemagne d’Angela MERKEL a été plus habile.

-               -  d’une véritable résurrection d’une ambiance de guerre froide.

 Cette politique a eu entre autres conséquences :

-                  -  de mettre à mal notre relation franco-russe et 

-                 -     de pénaliser gravement nos exportations. Le monde agricole français en a souffert et continue à en souffrir.

Des marchés à l’export sont perdus, et sans doute pour certains d’entre eux perdus définitivement. 

Le gouvernement russe a su s’organiser et le monde agricole russe s’est mis à produire ce que l’embargo voulu par les U S A d’OBAMA ne lui permettait pas d’importer. 

Et chacun sait bien que la politique d’embargo, où que ce soit est toujours vouée tôt ou tard à l’échec. Nous l’avons vu à Cuba, puis en Iran.

Je crois sincèrement que la gauche peut gagner si elle sait taire ses divisions et rejeter les ambitions des quelques-uns qui pensent plus à leur avenir personnel qu’à l’avenir de la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".