lundi 23 mai 2016

Communautés de Communes : la fusion à 4 un suicide (article censuré à la demande de Monsieur Pelletier)



A l’évidence le scénario de fusion des 4 Communautés de Communes est un piège.

Pour assister le plus régulièrement possible aux réunions du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de la Touraine du Sud (CCTS), j’en retire la conviction que les délégués n’ont pas (pour la plupart) pris conscience des conséquences de cette fusion à 4.

Que cela soit clair avec la loi NOTRe il n’y a pas obligation de fusion, et surtout pas à 4 !

Mais il est vrai que notre Pays (la France) ne peut pas se permettre de demeurer en l’état avec ses 36 000 communes il faut commencer progressivement à organiser un regroupement et mettre en place – enfin – un véritable Aménagement du Territoire.

Sous la Présidence de Mitterrand une amorce avait été faite, mais bien vite oubliée par ses successeurs.

Une fusion à deux.

Je pense qu’un regroupement des Communes et Communautés de Communes est nécessaire. Et que la CCTS doit fusionner uniquement avec la Communauté de Communes du Grand Ligueillois (CCGL). Une récente conversation avec son président (Michel GUIGNAUDEAU) me permet d’indiquer que celui-ci n’est pas opposé à une fusion à deux.

Cette hypothèse doit être retenue et proposée à l’ensemble des élus de la CCTS et du CCGL.




Pourquoi une fusion à 4 est un suicide pour nos communes du sud.



Dès maintenant si je m’en réfère aux propos du Président de Loches Développement (Pierre LOUAULT) il apparaît clairement que la fameuse cagnotte de la CCTS servira d’abord à éponger des dettes, pardon à aider aux remboursements des emprunts de Loches Développement.

D’ailleurs le Blog Les Fédérés l’a écrit :....
           3 lignes supprimées à la demande de Monsieur Pelletier.

Il faut faire des propositions et ne pas se contenter des seules critiques sur l’actuelle gouvernance.

Des propositions peuvent être faites par la CCTS si elle en a la volonté, et surtout si elle sait écouter ce que disent les citoyens. Et cela n’est pas évident, pour preuve le choix du nom de la future Communauté. Ce n’est que sous une pression de la base que le Président de la CCTS (Gérard HÉNAULT) a consenti à interroger les citoyens par le biais d’Internet.

Je n’ai pas ressenti une volonté de faire vivre réellement la CCTS.

Et pourtant il existe des possibilités, nous avons sur cette entité territoriale des points forts à mettre en valeur et qui peuvent être pris en compte dans le cadre d’une fusion à 2.

En voici quelques-unes :

1 - La piscine de Descartes doit être prise en charge d’une manière collective et non par la seule commune de Descartes. Les projets de la municipalité de gauche de Descartes avaient envisagé la mise en place d’une structure couverte qui est génératrice d’une clientèle nouvelle. Certains des habitants (et même des élus) le savent bien puisqu’ils vont à Châtellerault. Ainsi les horaires et dates d’ouverture seraient allongés tout au long de l’année.

Lors de la construction du grand bassin la municipalité de l’époque avait prévu les bases qui permettaient d’en assurer la couverture. Mais la nouvelle municipalité Barbier a préféré remettre en question ce projet car il n’était pas de leur initiative.

Cependant malgré les modifications faites remettant en cause une grande partie du complexe nautique (la réalisation d’un Hamam était prévue structure qui n’existe pas dans le secteur) il est encore possible de réaliser la couverture de la piscine et de reprendre pour partie ce projet.

Mais Monsieur Barbier et ses amis délégués à la CCTS n’ont jamais évoqué ce type de proposition, ni dans ce présent mandat, ni dans les précédents. 
Je vais bien entendu m’attirer les foudres de Monsieur Méreau qui lui considère que l’on ne doit pas vivre au-dessus de ses moyens. Ce qui est juste mais il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions.

2 - Il en est de même en ce qui concerne l’École Municipale de Musique de Descartes qui a vocation à devenir une École intercommunale : elle l’est déjà par son recrutement d’élèves.

D’aucuns diront que je plaide là pour la seule commune de Descartes, c’est faux.

Tout ce qui peut apporter un plus à la vie locale ne profite pas aux seuls intérêts de la commune où se trouve une telle structure.

3 - Des enseignements de langues étrangères nouvelles : La mise en place dans les Collèges de sections d’enseignement de langues étrangères qui ont de l’avenir et des débouchés (le russe et le portugais).

Les collèges de DESCARTES et LIGUEIL seraient quasiment assurés de recruter des élèves intéressés bien au-delà du seul secteur local.

4 - Au plan culturel : 
- L’existence de ce magnifique complexe architectural que représente LE LOUROUX, il y a possibilité d’y développer un spectacle artistique du type sons et lumières. Les communes de CIRAN et du GRAND PRESSIGNY ne sont-elles pas des exemples à suivre ?

- Sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Ligueillois (CCGL) il existe chaque année un Festival Cinéma (Terres d’Images) qui se déplace dans différentes communes, Pourquoi ne pas en faire une affiche promotionnelle pour cette Communauté à 2 que personnellement je souhaite.
 - Il y a quelques années une Association locale a mis en place un mini festival de musique qui s'est produit dans les anciens cantons de Descartes, Le Grand Pressigny et Preuilly cette expérience pourrait être remise en place. A PAULMY, au lieu dit le Châtelier une magnifique grange peut accueillir (elle le fait déjà) des animations musicales de qualité. Une initiative privée qu'il faut soutenir et y être associé en partenariat.
 - Avec des amis à Descartes nous avons fondé "Les Rencontres Folkloriques Internationales". Mais par manque de moyens financiers nous n'avons pu développer pleinement cette activité culturelle ouverte sur le monde extérieur. Une expérience réussie lors d'un Comice nous avait permis de créer une animation importante dans différentes communes du Canton. Pourquoi ne pas réactiver cette expérience chaque année ?
5 - Des jumelages à renforcer : ils existent à LIGUEIL (avec l'Angleterre et l'Espagne) de même à DESCARTES (avec la Croatie et l'Allemagne) c'est là une opportunité à saisir pour mettre en place des rencontres sportives entre toutes ses villes jumelées. Des compétitions ouvertes aux jeunes de ses pays en quelque sorte des mini-olympiades.

Voilà quelques pistes de réflexions non limitatives qui peuvent être un moyen pour dynamiser cette future Communauté (CCGL et CCTS)
Elles seront suivies d'autres propositions sans doute plus techniques.

1 commentaire:

  1. Malgré nos grandes divergences, je suis tout à fait en accord avec vous pour la fusion entre ces deux communautés de communes et ayant été au conseil municipal en qualité d'adjoint à la culture je défendais comme je pouvais cette possibilité mais...
    Je suis en accord avec vous également sur le projet d'un vélorail et je le qualifie egalement de vraie connerie pour reprendre vos mots

    RépondreSupprimer

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".