mardi 22 mars 2016

Une fois encore à propos de la Commémoration du 19 mars 1962





Une polémique de pure tradition politicienne est orchestrée par l’extrême-droite et une partie de la droite demeurés nostalgiques du passé colonial de notre pays.

C’est assez lamentable.

Je trouve que le Président François Hollande a eu beaucoup de courage en choisissant de commémorer officiellement cet anniversaire.

Il n’a rien à y gagner, contrairement aux affirmations de ses détracteurs.

Au moment où l’on cherche l’Unité du Peuple de France comment peut-on s’offusquer de voir célébrer la Commémoration d’un conflit qui a fait de part et d’autres des milliers de victimes.

Le prétexte est de dire « qu’après la signature du Cessez le Feu le 19 mars 1962 il y a eu des exactions commises, des règlements de compte sanglants et des combats sporadiques ».

Tout cela est vrai mais hélas tous les conflits ne se terminent pas d’un coup de baguette magique. Moi aussi je condamne ces exactions inadmissibles qui  se sont produites de part et d’autres.

Doit-on oublier :

les destructions faites par l’armée avant le départ définitif des troupes,

les attentats aveugles de l’OAS (entre autres les voitures piégées, les exécutions sommaires, …) qui ont tués, handicapés et mutilés sans distinctions des centaines d’Algériens et de Français

Devrait-on pour autant cesser de célébrer le 8 mai 1945 au prétexte :

que les allemands des Sudètes (qui n’étaient pas tous des nazis) ont été expulsés après l’Armistice de 1945,

que dire des massacres de Sétif en Algérie perpétrés par l’Armée Française en 1945 après l’Armistice,

Le 19 mars est bien la date anniversaire de l’entrée en vigueur du Cessez-le-feu tel que prévu par les Accords d’Evian.

L’ONU a elle-même reconnu officiellement cette date du 19 mars comme la fin officielle de cette guerre qui ne voulait pas dire son nom. D’ailleurs l’ONU avait préalablement condamné notre pays.

Le 19 mars  résulte d’un compromis politique entre la France et les représentants du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA)

Le 19 mars a permis à l’Algérie d’accéder à l’indépendance. Le 8 avril 1962 le général de Gaulle a fait approuver par référendum les Accords d’Évian.

Avec près de 91 % de oui les électeurs ont approuvé cet accord.

Cette polémique est inacceptable, elle ne vise qu’à vouloir rassembler les nostalgiques de l’Algérie française à des fins de basse politique politicienne.

Oui comme le disait en son temps Jean Ferrat à propos d’un autre conflit colonial



« quand le canon se tait, Vous vous continuez »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".