dimanche 27 mars 2016

Après le Conseil Municipal du 24 mars




Lors du dernier Conseil Municipal de Descartes le Maire, Jacques Barbier, répondant enfin aux questions de l’opposition municipale a cru bon (me prenant à témoin) d’invoquer la charge de travail qui aujourd’hui incombe à un élu.
Comme il est désormais de tradition la parole est donnée à la salle dès la fin du Conseil, j’ai donc eu la possibilité de m’exprimer.
Voici pour l’essentiel mon intervention :

Faisant écho à l’intervention de Bruno Méreau, j'ai rappelé tout d'abord qu’en effet ce qui est dit reste dans la tête des citoyens. Et il en sait quelque chose lui qui n’a pas hésité, il y a quelques années, à m’accuser d’avoir utilisé ma place de Maire pour me faire offrir, aux frais de la Commune, un voyage au Japon.
Même si par la suite il a reconnu s’être trompé ce mensonge proféré par M. Méreau, a jeté à mon encontre le discrédit.

Revenons-en aux faits.

1 – Concernant la charge de travail :
- il est exact que cette charge s’est amplifiée depuis quelques années,
- d’autant que Monsieur Barbier cumule les responsabilités électives : Maire, Vice-président de la Communauté de Communes chargé des finances, Président du Pays,
- mais également des responsabilités à titre privé dans diverses instances et/ou associations.
Certaines donnant lieu à des indemnités qui sont versées pour couvrir les frais engendrés par ces fonctions.
Ces fonctions il les a voulues et aujourd’hui il se plaint de devoir les assumer :
« Elles impactent ma vie personnelle, ma santé, ma vie professionnelle » dit-il.
Tout ceci est sans doute vrai mais personne ne l’a obligé à faire ces choix. Doit-on rappeler qu’il envisageait même d’être …député puisqu’il fut candidat. Heureusement il ne fut pas élu car alors comment aurait-il fait ?
Il doit cesser d’être un cumulard.

2 – Concernant les fameuses dépenses autoroutières (les dépenses de « Martine ») puisque c’est ainsi que les habitants de Descartes en parlent :
- De mon point de vue elles ne se justifient pas puisque d’une part les indemnités de fonctions sont là pour y pourvoir, et d’autre part elles ne doivent s’appliquer qu’aux seuls déplacements liés à la fonction municipale.
- Or que je sache les déplacements effectués au titre de la Communauté de Communes, au titre du Pays de la Touraine du Sud ne doivent pas être imputées sur le Budget Communal.

3 – Concernant les déplacements strictement liés aux services communaux (on nous parle entre autres de l’achat d’un véhicule que les services seraient allés chercher hors département), cela est aisément vérifiable en examinant les carnets de bord des véhicules communaux. Pourquoi s’entêter à ne rien fournir à qui le demande. 
Y aurait-il des choses à cacher ? 
Si oui lesquelles et si non pourquoi se taire ? 
Tout cela n’est pas clair et mérite une explication rationnelle.

4 – Le cinéma du style « je vais faire comme Molière et mourir sur scène » relève plus de la farce que de la repentance. Ne nous y trompons pas c’est en effet de la Comédie.

5 – Enfin pour conclure partant de ce vieux principe « qui trop embrasse mal étreint » je me suis cru autorisé à lui donner un conseil :
Je ne dirai pas comme un certain Président : « Casses-toi … »,
mais tout simplement 
"Monsieur le Maire cessez d’être un cumulard".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".