lundi 28 mars 2022

Haut Karabakh : l’Azerbaïdjan viole l’accord de cessez-le-feu avec l’Arménie

 

Profitant du conflit en Ukraine l’Azerbaïdjan attaque la Région du Haut Karabakh.

« Entre le 24 et 25 mars, les forces armées de l’Azerbaïdjan ont violé l’accord trilatéral signé entre les dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie entrant dans la zone sous responsabilité du contingent russe de maintien de la paix au Haut-Karabakh », a dénoncé le ministère de la défense russe dans un communiqué.

Le ministère de la défense azerbaïdjanais a démenti assurant que « l’Azerbaïdjan n’a violé aucune clause » de l’accord de cessez-le-feu.

Selon les autorités du Karabakh, un drone azerbaïdjanais a fait trois morts et quinze blessés. « Les forces armées azerbaïdjanaises sont toujours dans le village de Farukh », a indiqué le ministère de la défense du Karabakh.

« Nous attendons du contingent russe de maintien de la paix au Haut-Karabakh qu’il prenne des mesures claires pour régler la situation et empêcher de nouvelles victimes de combats », a ajouté la diplomatie arménienne.

Pour rappel à la chute de l’URSS la région montagneuse du Haut-Karabakh a fait sécession de l’Azerbaïdjan.

Une première guerre dans les années 1990 a causé la mort de 30 000 personnes et fait des centaines de milliers de réfugiés.

Un nouveau conflit a éclaté à l’automne 2020, faisant 6 500 morts en six semaines. Il s’est soldé par une écrasante défaite de l’Arménie, contrainte de céder à l’Azerbaïdjan trois régions. La Turquie du Président ERDOGAN ayant apporté son soutien à l’Azerbaïdjan.

 

Allons-nous voir se développer un nouveau conflit dans cette région du Caucase ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".