dimanche 26 septembre 2021

Un traitement anti-Covid : Ce qu'il y a derrière "l'espoir" de Delfraissy

 


Selon le président du Conseil scientifique, des traitements pourraient être autorisés bientôt. Molnupiravir, Regdanvimab, Ronapreve... de plus en plus de molécules montrent des résultats encourageants.

“Jusqu’à présent, on n’avait rien. Pas de médicaments. Maintenant, on a des espoirs”. le très prudent président du Conseil scientifique, Jean-François DELFRAISSY, lâche un peu la bride.

Le traitement serait surtout destiné aux personnes à risque, dans un premier temps. “Cela empêcherait d’évoluer vers une forme grave et de contaminer les autres”, détaille DELFRAISSY.

Un antiviral en gélule

Plusieurs laboratoires testent de nouveaux produits. 

Une molécule sort du lot: le Molnupiravir.

“Merck a fortement accéléré les essais de phase II et III du Molnupiravir. Les essais devraient effectivement se terminer fin 2021. En juin dernier, de premières analyses ont été dévoilées. Elles sont favorables, avec peu d’effets secondaires. Le Molnupiravir réduirait notamment la charge virale, et donc les chances de transmettre le virus.

Il existe d’autres pistes.

Parmi celles-ci :

1 - L’AT52, un antiviral actuellement en phase II et III qui présente des résultats préliminaires prometteurs. Il diminuerait la charge virale de 80%, selon un communiqué de ses fabricants (Roche et Atea Pharmaceuticals) datant du 12 août. 

2 - Une équipe de l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) tente de démontrer que l’Alisporivir de DébioPharm, conçu contre l’hépatite C, fonctionne aussi sur le Sars-Cov-2. L’Alisporivir est actuellement en phase II.

 La liste des médicaments en phase III s’allonge.

Ces molécules pourraient compléter l’arsenal dont nous disposons pour lutter contre le Covid-19.

En attendant : la vaccination est indispensable

 Pour l’instant, seule la vaccination a réellement prouvé son efficacité.

Pour les traitements il faut encore patienter. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".