vendredi 24 septembre 2021

Afghanistan, les sous-marins, les complots de la CIA ...

 Les USA : ce ne sont pas des alliés fiables

Le désengagement unilatéral des USA d’Afghanistan et l’affaire des sous-marins voilà me semble-t-il 2 faits qui montrent une fois de plus que les Etat Unis d’Amérique du Nord n’ont aucun scrupule à abandonner sans préavis leurs « alliés ».

L’affaire des sous-marins démontre le mépris et la brutalité du comportement de Washington.

La politique extérieure des USA vise avant tout et toujours leur propre intérêt. Peu leur importe si cela va l’encontre des autres pays dont ils se prétendent les défenseurs.

Ce ne sont pas des « alliés » fiables.

L’Europe doit organiser sa propre défense pour sauvegarder et protéger ses intérêts. Il ne faut pas compter sur les USA si cela ne leur rapporte pas. Sur ce point la position souverainiste du Général de Gaulle était sans conteste une position réfléchie et pleine de bon sens.

Rappelons-nous le fameux Plan Marshall qui était une « aide » à l’Europe détruite par la guerre. Ce n’était pas une Å“uvre philanthropique mais une politique économique qui a certes été utile, pour partie, entre autre à la France mais qui a été surtout le moyen de faire redémarrer l’économie nord-américaine.

L’Europe doit s’organiser pour défendre ses intérêts dans le monde.

Le gouvernement français a dénoncé dans cette affaire des sous-marins « les mensonges » et la « duplicité » de ses soi-disant alliés, en particulier des États-Unis, qui négociaient depuis des mois dans le secret le plus total avec l’Australie et le Royaume-Uni, pour rafler le marché pour vendre au pays du Commonwealth des sous-marins à propulsion nucléaire.


Le Président Salvador ALLENDE en août 1973 

quelques jours avant le coup d’État (Leemage via AFP)

 

L’Australie dont on sait aujourd’hui qu’elle a participé en septembre 1973 au complot contre le Président légitime du Chili Salvador ALLENDE. Des documents déclassifiés révèlent que les services secrets australiens, obéissant aux demandes du Président Richard NIXON, travaillaient avec la CIA pour déstabiliser le gouvernement chilien. Le résultat est connu de tous : la mise en place de la dictature de Pinochet.

Douze jours après la victoire d’Allende, le président Nixon ordonne à la CIA de déstabiliser le nouveau chef de l’Etat chilien, et si possible de le faire renverser en multipliant les opérations clandestines. C’est le début du gigantesque projet « Fubelt » qui, pendant trois ans, mobilisera toute l’agence américaine.

A l’évidence ce ne sont pas des alliés fiables. 

Nous devons cesser d’être à la remorque de la politique extérieure des USA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".