jeudi 30 janvier 2020

Trump fauteur de troubles



Le « plan de Paix » de Trump n’est pas une farce de mauvais goût, c’est une insulte au Peuple Palestinien.

Ce soi-disant « plan de Paix » ne fera qu’exacerber la haine de part et d’autre. 
La Communauté Internationale, ONU en tête rejette cette proposition qui fait fi des règlements internationaux.

Trump délivre là un soutien à la politique de colonisation des Territoires occupés par Israël en Cisjordanie.

Ce qui est époustouflant c’est le soutien à ce « plan de Paix » de l’Arabie Saoudite (dont chacun connait et apprécie la grande liberté existant dans ce pays ...). 

A la remorque des USA, le Royaume saoudien  opère un retournement de sa politique qui avait en 2002 - sous l’impulsion du Roi Abdallah – proposé un réel « plan de Paix » appelant à la création d’ un État Palestinien indépendant se fondant sur les frontières de 1967, ayant pour capitale Jérusalem-Est. Un plan qui avait reçu l’approbation de la Ligue Arabe. 

Le processus de Paix d’Oslo est mis à mal par cette initiative stupide et dangereuse de Trump, mais nous le constatons trop souvent c’est une habitude pour le Président des U S A.
En vérité ce « plan de Paix » ne peut qu’engendrer une nouvelle poussée guerrière avec toutes les conséquences qui s’en suivront pour les Peuples Palestinien et Israélien.

Dans la région seul l’Iran et ses alliés chiites ont pris en compte cet affront et ce risque d’un nouveau conflit. Ils demeurent les seuls soutiens des Palestiniens, renforçant ainsi localement leur influence politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".