lundi 20 janvier 2020

1ère Rencontre Citoyenne


Vous trouverez ci-dessous le Compte-rendu de la 1ère Rencontre Citoyenne

Le sujet abordé concernait : 

La loi électorale et le respect des minorités.

Comment concilier vote majoritaire et démocratie locale.
Comment associer les Citoyens à la vie locale.
Comment prendre en compte les opinions minoritaires exprimées lors des votes.

Il fut précisé dès le début de cette Rencontre qu’il ne s’agissait pas d’une réunion politique mais plus précisément d’échanges et de réflexions autour d’un thème proposé à la réflexion collective. 
En quelque sorte « un laboratoire d’idées »

Les diverses interventions ont questionné de quelles minorités s’agit-il ? :

Les minorités qui ne s’expriment pas lors des votes citoyens (1) (refuge dans le vote blanc ou l’abstention ?), ou

des minorités élues (2) qui restent sans écoute de la part des majorités ?

En fait s’il existe des minorités au sens indiqué ci-dessus (1), le sujet proposé portait davantage sur les minorités élues (2) qui ne sont pas écoutées une fois les élections terminées. 

Car s’était bien là le sens que voulait mettre en évidence les responsables de la réunion. 
La Loi électorale comme indiquée dans l’invitation devrait être plus démocratique et qu’ainsi les minorités élues devaient être écoutées et leur observations débattues. Ce qui n’est pas la règle dans la grande majorité des cas.

La Loi électorale actuelle, au nom d’une stabilité donne une large majorité à la liste arrivée en tête : pour un faible écart de voix, parfois moins de 200 voix d’écart lors des suffrages exprimés, la liste majoritaire se voit accorder 78% des sièges. Les 22% restant sont alors marginalisés et n’ont guère la possibilité d’être entendu.

Comment remédier à cette situation pour le moins choquante ?

Certains des participants ont proposé des votes citoyens, un peu à l’image des votations comme cela se fait en Suisse. Cette proposition nécessite des autorisations pour être réalisée. De plus système lourd à mettre en place et onéreux.

Une proposition plus simple et gratuite a été faite par les organisateurs : créer une structure informelle rassemblant l’ensemble des candidats des différentes listes afin qu’il puisse y avoir un échange réel avec une plus grande égalité entre tous. Sans doute serait-il nécessaire de lui trouver un nom et un calendrier pour en fixer les dates de réunions. 

En l’occurrence il ne s’agit pas de faire double emploi avec les élus municipaux mais au contraire de les maintenir au contact des réalités du quotidien des citoyens. Cette structure permettrait alors un échange d’idées et de propositions plus ouvertes impliquant plus que les seuls élus. Ceux-ci restant bien trop souvent sous la coupe de quelques leaders.

Encore faut-il que les élus comprennent l’intérêt de cette structure qui va bien au-delà des réunions de Commissions dites extra-municipales ou des réunions de quartiers. L’idée de réunion de compte-rendu de mandat à intervalle réguliers a également été retenue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".