vendredi 24 janvier 2020

27 janvier 1945 : l'Armée rouge libère le camp de concentration d'Auschwitz



C’est le 27 janvier 1945 que l’avant-garde de l’Armée Soviétique arrive à Cracovie (Pologne) et découvre le Camp d’extermination d’Auschwitz

Le camp est presque vidé de ses détenus les nazis ont organisé ce que l’on appellera plus tard « les marches de la mort ». Ne restent qu’environ 7 000 personnes sur les 60 000 qui y étaient enfermées.

Durant les 5 années de la guerre c’est 1,1 million de personnes (hommes, femmes et enfants) qui ont été assassinées par les nazis, dont 960 000 juifs.

Ce 23 janvier 2020 47 dirigeants du monde seront présents au Mémorial de YAD VASHEM parmi eux 26 Présidents (dont le français Macron, le russe Poutine ou l’allemand Steinmeier; le vice-président américain Mike Pence), 3 rois (Belgique, Espagne et Pays Bas), le Grand-Duc de Luxembourg et le Prince Charles d’Angleterre.

YAD VASHEM est le mémorial construit en 1953 en mémoire des 6 millions de juifs exterminés lors du génocide la Shoah. Ce mémorial se veut être un lieu de mémoire collective qui doit donner à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour lutter contre l’antisémitisme renaissant dans toute l’Europe.

Dès son arrivée au pouvoir en 1933 les nazis ouvrent des camps de concentration pour y interner celles et ceux qui étaient considérés comme les ennemis du 3ème Reich parce qu’opposants politiques. D’abord ce sont les communistes allemands qui sont arrêtés puis les socialistes, les francs-maçons, ceux que les nazis considèrent comme « asociaux », les homosexuels, les juifs et les tsiganes.

C’est à partir de 1941 qu’est mise en œuvre la « solution finale », c’est-à-dire l’extermination planifiée des juifs et des tsiganes.

C’est à la suite d’un vote du Conseil de l’Europe en 2002, puis par l’ONU en 2005 qu’il fut décidé que le 27 janvier jour de la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée Rouge comme date de « journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste ».

La résolution du Parlement Européen (*) du 19 septembre dernier est une insulte à cette mémoire collective que nous devons faire partager à toutes celles et tous ceux qui sont épris de Justice, de Liberté et de Fraternité.

Pendant ce temps les soldats israéliens ont froidement assassiné 3 jeunes adolescents qui avait tenté de s’enfuir du camp de concentration qu’est devenu Gaza. Israël se comporte comme un Etat totalitaire et fasciste. Dans le camp de Gaza la population meurt lentement. Se trouvent y être internés 2 millions de femmes, d’hommes et d’enfants privés de toute assistance et pendant ce temps la communauté internationale se tait, laisse faire et se développer une crise humanitaire inacceptable.

Oui c’est avec justesse qu’Elie Buzyn, 90 ans – rescapé des camps d’extermination nazis – nous dit : « Ce que je voudrais transmettre aux nouvelles générations, c’est la lutte contre toutes les formes de discrimination. », le gouvernement d’Israël devrait avoir honte de la situation qui existe à Gaza.

Contre la renaissance du racisme (sous toutes ses formes qu’elles soient antisémites ou anti islam), de la xénophobie et de la haine de l’étranger nous avons le devoir de nous y opposer.

 (*) voir à ce sujet l'article publié sur ce Blog le 11 novembre 2019 (rubrique internationale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".