samedi 10 novembre 2018

N'ayons pas la mémoire courte : Pétain ... un grand traitre


Avec ces quelques mots : « Le maréchal Pétain a été aussi un grand soldat » le Président Macron a suscité une levée de boucliers. 

En effet comment oublier que dès le début de la 1ère guerre mondiale Pétain, (ainsi que le Général Barbot) était partisan de méthodes expéditives à l’égard des militaires refusant certains ordres. C’est ainsi que PÉTAIN a ordonné le 20 mars 1915 l’exécution d’Henri BOURGUND « fusillé sans jugement ». (1)

Personne ne peut oublier l’attitude soumise de PÉTAIN face à l’occupant nazi pendant la 2ème guerre mondiale. C’est à MONTOIRE (pas très loin de la Touraine dans le Loir et Cher) qu’il est venu rencontrer Hitler et l'assurer de son soutien. 

Mieux il a anticipé les demandes des nazis pour mettre en place la répression contre les résistants, les juifs, les communistes et  toutes Celles et tous Ceux qui n’acceptaient pas l’occupation nazie. 
Il a autorisé et facilité les déportations vers les camps de la mort.

Mais si beaucoup se souviennent de la trahison de Pétain en 1940, ils sont peu à se souvenir de ses liens privilégiés avec le dictateur espagnol Franco dans la répression au Maroc. 

En effet c’est Pétain qui, prenant la suite de Lyautey, va écraser l'insurrection dirigée par Abdelkrim et mettre fin en 1926 à République autoproclamée du Rif. 

Alors qu’ABD el KRIM écrivait au TIMES : «  Tout nos actes tendent vers ce but unique : la Paix ».

Pétain n’hésitera pas à utiliser les bombardements avec le sinistre gaz moutarde alors que, à la tête des rebelles du Rif, El KHATTABI s’était rendu à la France pour éviter justement un massacre des civils.
 
Finalement contre l’avis de Pétain des pourparlers de paix seront ouverts à Oujda le 9 avril 1926. 

Pétain ne souhaitait même pas mener de négociations de paix avec les insurgés :

Mais une fois encore les USA ne sont pas étrangers à ces actions.

Il faut savoir que ce sont les Américains, via le Capitaine Willoughby du renseignement US, qui suggèrent aux armées Françaises et Espagnoles l'utilisation d'armes chimiques dans le Rif. "Des milliers de tonnes de gaz moutarde furent ainsi répandus sur des villages marocains."
Des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts dans des conditions atroces, aspergés par ce gaz toxique. 

Aujourd’hui encore ce gaz moutarde est à l’origine de nombreux cas de cancers du poumon dans la région marocaine du Rif.
Pétain est d’une certaine manière responsable de ce qu’il faut bien appeler un véritable génocide.

Pétain et Franco se sont donc rencontrés une première fois au Maroc et ont … déjà … collaboré.

PÉTAIN sera nommé ambassadeur à Madrid en 1939 auprès de FRANCO. 
Pour son rôle déterminant, Franco est alors décoré … par la France de la Légion d’honneur."

Pour avoir accepté au nom du régime de Vichy de collaborer avec l'Allemagne nazie, PÉTAIN a été au lendemain de la 2ème guerre mondiale condamné à mort (puis gracié par DE GAULLE) et à l’indignité nationale. De ce fait rien ne peut justifier un hommage.


« Le maréchal PÉTAIN a été aussi un grand soldat », cette petite phrase du Président MACRON aura au moins le mérite de rappeler quelques faits historiques et rafraîchir la mémoire de ceux qui ont … la mémoire courte.


(1)    Le 26 mars 1915, le général de division Pétain, commandant le 33e Corps d’Armée, adresse une lettre au général de Maud’huy, commandant la 10e Armée, lettre dans laquelle il justifie et revendique l’ordre d’exécution immédiate prononcé par lui-même :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".