lundi 12 février 2018

Et si Karl Marx avait raison ?




Un banquier donne raison à Karl Marx !

Et si Karl MARX avait raison ? C'est un banquier qui le dit. 

Le responsable des études économiques de la banque NATIXIS revient sur la "logique implacable" de Karl Marx.

 

Dans une note publiée vendredi 2 février 2018 par NATIXIS, Patrick ARTUS, responsable des études économiques de la banque et membre du conseil d’administration de Total, donne raison à l'intellectuel allemand Karl MARX et sa vision de l'avenir du capitalisme.

Inégalités de revenu et crises financières

« On observe aujourd’hui dans les pays de l'OCDE la succession d'évolutions que Karl MARX avait prévues. »

En trois points Patrick ARTUS détaille la logique "implacable" de la figure historique du communisme.

1. La baisse de l’efficacité des entreprises (ralentissement de la Productivité Globale des Facteurs), toutes choses égales par ailleurs, impliquerait une baisse du rendement du capital des entreprises ;

2. Les entreprises réagissent à cette évolution en réduisant les salaires (en déformant le partage des revenus en faveur des profits) ;

3. Mais cette stratégie a une limite qui est atteinte quand les bas salaires deviennent trop faibles (égaux au salaire de subsistance) et les "capitalistes" se lancent alors dans des activités spéculatives qui font apparaître des crises financières".

« Cette dynamique aboutit nécessairement d’une part à la hausse des inégalités de revenu, d’autre part à des crises financières. »


Il y a quelques années, en 2005, Jacques ATTALI a publié un livre : « Karl Marx ou l’esprit du monde ». Dans cet ouvrage l’auteur estime qu’au moment où le « mur de Berlin » tombe et que tous (ou presque) les régimes totalitaires ont disparu, « il faut faire la lumière sur l’extraordinaire trajectoire de ce proscrit, fondateur de la seule religion neuve de ces derniers siècles ».


Cet exilé allemand a ainsi rédigé à moins de trente ans le texte non religieux le plus lu de toute l’histoire de l’humanité 

Karl MARX a vu avant tout le monde en quoi « le capitalisme constituait une certaine libération des aliénations antérieures. Il ne l’a jamais pensé à l’agonie ». 

Il n’a jamais cru au socialisme possible dans un seul pays. 

« Il a prévu que la révolution ne viendrait, si elle advenait, que comme le dépassement d’un capitalisme devenu universel. »

Exceptionnel pamphlétaire, immense théoricien, il a analysé avec justesse le moteur de la société en mettant en évidence l’importance de la lutte des classes. 

L’analyse marxiste des sociétés est toujours d’actualité en tant que méthode d’analyse sociologique, c’est en cela que le marxisme n’est pas dépassé.

Il est temps de comprendre et réinterpréter le XIXème siècle dont nous sommes les héritiers et comprendre comment certains de ses successeurs ont créés nos démocraties pendant que d’autres récupérant et distordant ses idées en ont fait la source de dérives totalitaires.

A l’heure de la mondialisation, qu’il avait prévue,

Karl MARX redevient d’une extrême actualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".