lundi 10 avril 2017

Ainsi donc les attentats se poursuivent ...






Après Paris, Londres, Bruxelles, Saint Petersbourg, c’est la Suède et sa capitale Stockholm qui vient d’être la cible des terroristes islamistes de DAECH.

Mais ce sont aussi les Chrétiens d’Orient et en premier lieu les Coptes d’Égypte qui à leur tour sont les innocentes victimes du terrorisme.

En effet deux attentats de l'État islamique visant des Églises Coptes en Égypte à Tanta (27 morts et 78 blessés) et Alexandrie (17 morts et 48 blessés) viennent d’être commis.

La France a rapidement condamné l'attaque de l'église de Tanta, qualifiée "d'attentat odieux".
« Le président de la République a appris avec consternation l'attentat odieux qui a frappé, ce matin, lors de la messe des Rameaux, l'église de Saint George à Tanta dans le Delta du Nil, et qui a fait de nombreuses victimes, Une nouvelle fois l'Égypte est frappée par les terroristes qui veulent détruire son unité et sa diversité », informe l'Élysée dans un communiqué.

De son côté le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc AYRAULT condamne également cet "ignoble attentat" : « Le choix du moment, celui de la messe des Rameaux, montre bien l'objectif des terroristes: remettre en cause le vivre-ensemble et la tolérance religieuse qui caractérisent la société égyptienne ».

Les Coptes orthodoxes d'Égypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10% des 92 millions d'Égyptiens, et l'une des plus anciennes.
La communauté copte avait déjà été visée

Cette double attaque intervient quatre mois après une attaque qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire, le 11 décembre 2016. L'attentat avait été mené par un kamikaze qui avait fait exploser une ceinture explosive. En le revendiquant, l'EI avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre "tout infidèle ou apostat en Égypte et partout dans le monde".

La communauté copte n'avait pas connu d'attentat aussi meurtrier depuis l'attaque suicide ayant fait plus d'une vingtaine de morts le 1er janvier 2011 à la sortie d'une église à Alexandrie, dans le nord de l'Égypte.

Alors oui réaffirmons haut et fort :

Je suis Paris,

Je suis Londres,

Je suis Bruxelles

Je suis Saint Petersbourg,

Je suis Stockholm,

Je suis Copte,

Je suis Toutes Celles et Tous Ceux qui sont pour l’Amitié, la Fraternité, la Solidarité,

Face à ces fanatiques qui dévoient leur propre religion :

Il ne faut pas succomber à l’intolérance et à la stigmatisation des autres religions.

Il ne faut pas tomber dans le piège qu’ils nous tendent, c’est-à-dire nous diviser, nous faire nous opposer, nous faire nous affronter.

Face à cette vague d’un terrorisme aveugle et sanguinaire :  

Il faut savoir résister parce-que :

Je suis la Vie, 

Je suis la Paix,
 
Je suis la Tolérance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".