mardi 30 août 2016

Le Conseil d’État annule les arrêtés anti-burkini




Cette interdiction du "burkini" dans plusieurs communes françaises est en contradiction avec les principes de la devise française : Liberté, Égalité, Fraternité.

Je ne vois pas comment cette tenue pourrait engendrer la perturbation de l’ordre public.

Lorsque le maire de Cannes déclare que c’est pour « des raisons de sécurité… et de perturbation de l’ordre public » qu’il a pris cet arrêté cela prête à rire.

Quand un autre maire pour justifier son arrêté affirme que “le burkini ne respecte pas les bonnes mÅ“urs” cela devient grotesque. 
Que dire alors des «monokinis» voire des «strings» ?

 

Quand d’autres (je pense à certains candidats à l’investiture de leur Parti bien mal dénommé « les Républicains »pour les élections présidentielles) affirment qu’il faut une Loi : où allons-nous ?

En vérité ceux-là saisissent l’opportunité de la future élection présidentielle pour faire leur publicité et surtout "courir" derrière le Front National pour récupérer les électeurs de droite qui pourraient leur faire défaut.

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, veut faire inscrire dans une loi l'interdiction des signes religieux dans les entreprises, les administrations, les universités. Le Front national a dans la foulée demandé d'étendre à l'ensemble de l'espace public l'interdiction du port du voile.

Si nous acceptons cela il faudra aussi interdire aux prêtres catholiques d’être en soutane et à nos religieuses de porter leur habit traditionnel. Il faudra même interdire le port d’une croix trop grande et trop visible dans les administrations publiques.

Mais alors où allons-nous nous arrêter ?

La presse étrangère se moque de ces maires et considère à juste titre qu’avec de tels arrêtés la France n’est plus la Patrie des Droits de l’Homme.

 

" Maintenant j’ai peur à la fois du radicalisme islamique…
et du radicalisme anti-islamique ".
Dessin de Chapatte (Suisse), paru dans The International New York Times.

S'exprimant jeudi pour la première fois sur le sujet, le président François Hollande a appelé à ne céder ni à la "provocation" ni à la "stigmatisation", mettant en avant le "grand enjeu" de "la vie en commun".

C’est vrai. Ne nous laissons pas abuser, ayons les yeux ouverts le "burkini" est pour certains le moyen de faire une provocation et vouloir l’interdire c’est tomber dans le piège tendu par les intégristes islamistes. 

Alors les intégristes de tous les bords tentent d’en profiter et de se faire une …virginité.

J’ai trouvé une photo qui nous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps la mode était justement aux maillots ne laissant voir que peu de nudité du corps féminin.

Ainsi en 1920 : des amendes étaient données aux femmes qui avaient des maillots trop courts.

Féministe et opposée au "burkini", la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem a estimé que "la prolifération" des arrêtés n'était "pas la bienvenue".

Marisol Touraine, ministre de la Santé, y voit à juste titre une "stigmatisation dangereuse pour la cohésion de notre pays".

Et puis vous le savez bien ce qui est suggéré est bien plus regardé que ce qui est exposé. 

Le "burkini" s’il est délibérément choisi par celle qui le porte : c’est bien.

Si c’est une obligation imposée par un tiers : c’est condamnable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".