lundi 13 juin 2016

Le Parlement allemand reconnait le Génocide des Arméniens





L’Association « Mémoire des Arméniens de France pour la Postérité » nous a fait parvenir copie du courrier adressé à l’Ambassadeur d’Allemagne en France (M. Nicolaus Meyer-Landrut) une lettre dont nous publions ci-dessous des extraits :
"L’association MAFP (Mémoire des Arméniens de France pour la Postérité)" souhaite féliciter la République Fédérale d’Allemagne pour le vote historique du Bundestag reconnaissant le Génocide des Arméniens. 
Une nouvelle fois, votre pays a su montrer par ce vote qu’il était une grande nation sachant tirer des leçons du passé et regarder son histoire avec lucidité.

En 1915, l’Empire allemand était l’allié de l’Empire ottoman et l’Empereur Guillaume II n’a rien fait pour faire cesser les massacres et les déportations des Arméniens. 
Seuls les missionnaires allemands, tels Johannes LEPSIUS, des personnels médicaux et certains diplomates s’insurgèrent contre la barbarie dont fut victime la population chrétienne de l’Empire ottoman.
MAFP est une association qui honore la mémoire des victimes du génocide des Arméniens et celle des Arméniens tombés pour la Liberté pendant la Seconde Guerre Mondiale. 
Cependant, nous nous faisons également un point d’honneur à saluer toutes les personnes qui combattent pour la reconnaissance du Génocide. 
Nous vous chargeons, Monsieur l’Ambassadeur, de transmettre aux représentants élus de votre pays nos plus profonds remerciements pour ce vote mémorable et d’adresser à ces élus d’origine turque toute notre admiration pour le courage qui a été le leur »

Aujourd’hui nous apprenons à la lecture du journal «Le Monde» qu’après le vote sur le génocide des Arméniens, les élus allemands originaires de Turquie sont menacés.


Le ministère des affaires étrangères allemand a invité les parlementaires originaires de Turquie à ne pas s’y rendre pour des raisons de sécurité, écrit samedi l’hebdomadaire Der Spiegel. 

Après l’adoption jeudi au Bundestag d’une résolution qualifiant de "génocide" le massacre de 1,5 million d’Arméniens par les forces ottomanes en1915, le président turc Recep Tayyip ERDOGAN a taxé les 11 élus d’origine turque qui ont voté en faveur du texte de terrorisme et a affirmé que du sang corrompu coulait dans leurs veines. 
Cem ÖZDEMIR, coprésident des Verts au Bundestag, a par ailleurs fait l’objet de menaces de mort.
Selon le journal allemand Der Spiegel, le ministère des affaires étrangères en est arrivé à la conclusion que la sécurité des élus ne pouvait être garantie en Turquie.
"C’est épouvantable de savoir qu’il n’est pas possible d’aller là-bas" déplore Aydan ÖZOUZ, commissaire allemande à l’intégration, dans les colonnes du magazine.
Le journal allemand Frankfurt Allgemeine Sonntagszeitung annonce, quant à lui, que les 11 députés seront placés sous protection policière pour leurs activités professionnelles et privées. 
"Les menaces à l’encontre de parlementaires d’origine turque sont inacceptables. Nous allons évidemment ajuster les mesures de sécurité si nécessaire" a déclaré le ministre de l’intérieur d’Allemagne Thomas de MAIZIERE, cité par le journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos injurieux, racistes, sexistes, pornographiques, antisémites, islamophobes, ne seront pas publiés.
Pour signer les commentaires de vos noms/prénoms, cliquez sur le menu déroulant, et sélectionner "Nom/URL". Remplir ensuite uniquement la partie "NOM".